Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Portrait en pied du bossu Trafedi

Portrait en pied du bossu Trafedi, bouffon de Don Lorenzo de Médicis

Arts graphiques
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Bartolucci Sara

Ce dessin représente le nain Trafedi, bouffon de la cour de Don Lorenzo de Médicis. Il s'agit d'une étude préparatoire pour l'une des fresques que Volterrano réalisa dans la cour intérieure de la villa la Petraia près de Florence, vers 1636. Dans cette oeuvre, le nain apparaît à côté du prince et de ses ancêtres.

Un bouffon à la cour des Médicis

Sur le petit bout de papier collé au bord du dessin, Filippo Baldinucci décrit ainsi le sujet : "Ritratto del gobbo Trafedi fatto al naturale dal Sign. Baldassarre Volterrano da Lui medesimo dipinto nella Loggia della Petraia Villa del già Ser. Mo P(rinci)pe don Lorenzo di Toscana del quale esso Gobbo era Buffone." ("Ce portrait du bossu Trafedi a été fait par M. Baldassarre Volterrano qui a peint le même sujet dans la cour intérieure de la villa de la Petraia de don Lorenzo de Médicis de laquelle le bossu était bouffon"). Ces simples mots évoquent un petit morceau de vie de la cour florentine des Médicis. Trafedi, souffre-douleur de la cour de don Lorenzo, fut régulièrement représenté dans les scènes de banquets organisés pour son maître.

Le nain Trafedi

A travers cette petite figure bossue et basculante, Volterrano représente le véritable portrait du bouffon Trafedi tel qu'on le voit, aujourd'hui encore, dans les fresques de la cour monumentale de la villa de la Petraia. Un nain apparaît en effet dans la scène où don Lorenzo est représenté à côté d'illustres ancêtres : Giuliano, duc de Nemours, et Lorenzo, duc d'Urbin. Le dessinateur met l'accent sur les aspects comiques et grotesques du nain en créant un portrait "réaliste" du personnage à travers lequel l'artiste veut à la fois décrire la physionomie de Trafedi et rendre compte du rôle du bouffon à la cour du prince. Des petits détails concernant la pose du personnage différencient l'étude de l'oeuvre finie dans laquelle, d'ailleurs, Trafedi n'est pas représenté en pied. Le bouffon est une nouvelle fois sujet d'intérêt pour l'artiste qui réalise un autre portrait du nain (Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe) : l'homme petit et gros représenté au verso de cette feuille peut probablement être identifié avec le nain.

La villa de la Petraia

Don Lorenzo de Médicis commanda la décoration de la cour intérieure de la villa la Petraia à Volterrano, artiste le plus célèbre à Florence au milieu du XVIIe siècle. Selon les premiers accords entre l'artiste et le commanditaire, le projet ne devait comprendre que de fausses architectures. Par la suite, don Lorenzo envisagea des modifications et demanda à Franceschini d'illustrer, par de grandes fresques, des scènes célébrant le pouvoir et l'importance de la famille des ducs de Toscane. Selon Baldinucci, Volterrano commença à peindre en 1636 mais la décoration ne fut achevée qu'en 1648, date de la mort du commanditaire. Le projet initial d'une partie de la décoration a probablement été réalisé par Giovanni Mannozzi (Giovanni da San Giovanni) avant sa mort en 1636. L'influence de son style décoratif sur l'oeuvre de Volterrano est visible à la Petraia.

Bibliographie

- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1958, notice 52.

- FISHER Chris, Central Italian Drawings: school of Florence, Siena, the Marches and Umbria, Copenhaguen, Statens Museum for Kunst, 2001, p. 211, notice 143.

- PETRIOLI TOFANI Tofani Anna Maria, La Quadreria di Don Lorenzo de' Medici, Firenze, Villa Medicea di Poggio a Caiano, 1977, p. 85, notice 20.

Cartel

  • FRANCESCHINI Baldassare

    Portrait en pied du bossu Trafedi, bouffon de Don Lorenzo de Médicis

    Strozzi, Filippo

  • Sanguine. Collé sur les quatre bords.

    H. : 24.5 cm. ; L. : 19.5 cm.

  • achat , 1806

    391182

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

voir niveau 3