Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Pot-pourri "Hébert"

Œuvre Pot-pourri "Hébert"

Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le néo-classicisme

Vase "Hébert''

© 2005 Musée du Louvre / Peter Harholdt

Objets d'art
XVIIIe siècle : le néo-classicisme

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Jean-Claude Duplessis (mort en 1774) inventa de nombreuses formes de vases pour la manufacture de Vincennes puis de Sèvres et est l'auteur du pot-pourri "Hébert", nom d'un célèbre marchand mercier. Si la silhouette générale du vase est encore marquée par le style rocaille, en revanche le décor de ce vase peint en grisaille par Jean-Baptiste-Etienne Genest (mort en 1789) ainsi que sa monture en bronze doré révèlent l'apparition du néoclassicisme à Sèvres.

Une forme créée par Jean-Claude Duplessis

Jean-Claude Duplessis donna un nombre important de modèles de vases et de pièces de service à la manufacture de Sèvres, qui restèrent en usage jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Il reçut une formation d'orfèvre et de bronzier auprès des principaux représentants du style rocaille, ce qui influença son œuvre à Sèvres. Le pot-pourri "Hébert" porte le nom du célèbre marchand mercier Thomas-Joachim Hébert qui eut très tôt des intérêts dans la manufacture de Vincennes. Cette forme fut créée par Duplessis en 1756 et fabriquée jusqu'à la fin des années 1760. Le vase est piriforme, supporté par un piédouche circulaire et doté d'un couvercle percé d'ouvertures en forme de pétales qui en font un pot-pourri. Cette forme chantournée est encore très marquée par le style rocaille, en revanche la monture en bronze doré composée de têtes de béliers, de mascarons et d'une frise de postes, est d'un esprit antiquisant. Cette monture est sans doute également l'œuvre de Duplessis.

Un fond ponctué d'or

Le pot-pourri est couvert d'un fond bleu constellé de petits points peints à l'or disposés par groupes de quatre. Ce procédé de décor donne un aspect changeant au fond et dissimule presque le bleu utilisé dessous. Ce bleu peut être un bleu "Fallot", utilisé à la manufacture de Sèvres entre 1765 et 1770, ou un bleu tendre. Le même type de fond se retrouve sur un autre vase conservé au Louvre : un vase "Bachelier" datant de 1766.

Un décor attribué à Jean-Baptiste-Etienne Genest

Jean-Baptiste-Etienne Genest fut embauché à la manufacture royale en 1752. En 1753, il fut nommé chef de l'atelier des peintres. Il choisissait les pièces à décorer, les sujets à exécuter et les artistes. Il fournissait également des modèles aux peintres. Genest fut le spécialiste d'un type de décor dit "en bas-relief". Le décor est incrusté, c'est-à-dire qu'il est réalisé dans une réserve ménagée sur la face de l'objet. Sur chaque face du vase du Louvre se trouve un médaillon ovale obtenu selon cette technique. Sur la face principale est représentée une scène militaire à l'antique et sur l'autre un trophée d'armes. Ces deux médaillons sont peints en grisaille et cernés par un filet de laurier. Celui de la face principale est soutenu par des amours ailés en grisaille. Entre 1768 et 1769, Genest réalisa beaucoup de peintures en bas-relief. Il exécuta également les dessins du service à fond "bleu céleste" et à décor de camées antiques de Catherine II de Russie.

Bibliographie

- Nouvelles Acquisitions du département des Objets d'art (1995-2002), Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2003, pp. 126-127.

- Un défi au goût, 50 ans de création à la manufacture royale de Sèvres (1740-1793), Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 75.

Cartel

  • Manufacture royale de porcelaine de Sèvres

    Vase "Hébert''

    1769 - 1770

  • Porcelaine tendre, bronze doré

    H. : 0,41 m. ; L. : 0,35 m. ; Pr. : 0,18 m.

  • Ancienne collection Lionel de Rothschild ; don de la Société des Amis du Louvre, 1995

    OA 11772

  • Objets d'art

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Marque peinte : deux "L" entrelacées. Marque en creux : "cn 3 fecit"