Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Pot-pourri "vaisseau"

Pot-pourri "vaisseau"

© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier

Objets d'art
XVIIIe siècle : le rococo

Auteur(s) :
Barbier Muriel

Ce pot-pourri "vaisseau" en forme de navire est orné d'un fond rose et d'un décor chinois. La forme a été créée par Jean-Claude Duplessis (v.1695 - 1774) et le décor peint par Charles-Nicolas Dodin (1734 - 1803). Cet objet, qui faisait partie de la garniture de cheminée de la chambre de Madame de Pompadour (1721 - 1764) à l'hôtel d'Evreux, est emblématique du style rocaille et du goût de la favorite pour le fond rose et les décors "au chinois".

Une forme créée par Jean-Claude Duplessis

La forme pot-pourri "à vaisseau" qui évoque les nefs d'orfèvrerie des tables royales est une des formes les plus célèbres et les plus originales de la manufacture de Sèvres. Cette forme a été créée par Jean-Claude Duplessis qui donna un nombre considérable de modèles à Sèvres dans un répertoire nouveau très marqué par le style rocaille. Le modèle en plâtre est toujours conservé à la manufacture. Ce pot-pourri est composé de deux parties : un vase en forme de nef sur un socle à pieds en enroulement et un couvercle ajouré simulant un mât de navire. Les extrémités sont ornées de deux têtes de lions en relief avec dans leur gueule un beaupré. Neuf autres exemples de pots-pourris "à vaisseau" sont connus, aujourd'hui dispersés entre les Collections Royales anglaises, la Wallace Collection de Londres, Waddesdon Manor, la Frick Collection de New York, la Walters Art Gallery de Baltimore et le J.-P.Getty Museum de Malibu.

Un décor attribué à Charles-Nicolas Dodin

Le décor du pot-pourri, attribué à Charles-Nicolas Dodin (1734 - 1803), comme celui des pots-pourris "dauphins" qui l'accompagnaient, se détache sur un rare fond rose, couleur apparue à Sèvres en 1757, ici rehaussée de bleu et de vert. Une réserve oblongue est ménagée sur chaque face, formant un cartel cerné de palmes vertes et de peignés d'or. La scène du cartel est d'inspiration chinoise ; elle représente trois personnages assis sur une terrasse jouant sans doute au jeu de go autour d'une table ronde. Le cartel du revers abrite quant à lui des branches fleuries d'inspiration orientale. Entre 1760 et 1763, Dodin peignit au moins vingt-cinq pièces à décor chinois, type de décor que Madame de Pompadour semble avoir beaucoup apprécié. La scène du pot-pourri du Louvre est une interprétation d'une gravure de Gabriel Huquier le père (1697 - 1772) exécutée d'après une oeuvre de François Boucher (1703 - 1770), Le Thé. Comme la plupart des pièces à décor chinois créées à Sèvres, cette œuvre est d'une grande fantaisie.

Une garniture provenant de l'hôtel d'Evreux

L'hôtel d'Evreux, construit dans le Faubourg Saint-Honoré par Armand-Claude Mollet entre 1718 et 1720 sur commande d'Henri Louis de la Tour d'Auvergne, comte d'Evreux avait été acquis par Madame de Pompadour en 1753. Il s'agissait d'une grande demeure que la favorite transforma et dont elle mit le décor au goût du jour. Elle y conservait en particulier un ensemble important de porcelaines. Dans sa chambre, se trouvait une garniture de cheminée composée du pot-pourri à "vaisseau" du Louvre, d'une paire de pots-pourris "fontaine" ou "à dauphin" conservée au J.-P. Getty Museum de Los Angeles et de deux pots-pourris "girandoles" ou "à bobèches" dont la localisation est inconnue. Cette garniture lui fut livrée le 30 mai 1760 et fut complétée par deux bras de lumière également conservés au Louvre.

Bibliographie

- Madame de Pompadour et les arts, Catalogue d'exposition, Versailles, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2002, p. 443.

- Un défi au goût, Catalogue d'exposition, musée du Louvre, Paris, Editions de la Réunuion des musées nationaux, 1997, p. 75.

Cartel

  • Charles-Nicolas DODIN (1734 - 1803)

    Pot-pourri "vaisseau"

    Vers 1760

    Chambre à coucher de Madame de Pompadour, hôtel d'Evreux (actuel Palais de l'Elysée), Paris

    Sèvres, France

  • Porcelaine tendre

    H. : 37 cm.

  • Acquis en 1984 , 1984

    OA 10965

  • Objets d'art

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Marque peinte en bleu : marque de la manufacture de Sèvres aux deux L entrelacés. - Etiquette manuscrite : P.48.418.