Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Psyché reçue aux Enfers par Pluton et Proserpine

Œuvre Psyché reçue aux Enfers par Pluton et Proserpine

Département des Arts graphiques : XVIIIe siècle

Psyché reçue aux Enfers par Pluton et Proserpine

RMN-Grand Palais - Photo T. Le Mage

Arts graphiques
XVIIIe siècle

Auteur(s) :
Chabod Christine, Méjanès Jean-François

Cette étude préparatoire appartient à la période parisienne de Charles-Joseph Natoire. Ce dessin à la pierre noire rehaussé de blanc sur papier coloré bleu, montre une sensibilité et une virtuosité qui apparentent l'artiste à son maître François Lemoine. Si le graphisme y est plus lâche, souplesse et élégance du trait s'allient ici au sens décoratif de la mise en page. Le souci de réalisme qui individualise les figures fait tout le charme de cette composition aux effets de lumière très poussés.

Les tourments de Psyché

Psyché, représentée pendant sa descente aux Enfers, se tient devant Pluton et Proserpine assis tous deux sur un trône. Enveloppée dans un grand drapé, elle reçoit des mains de la déesse un vase contenant l'eau de beauté exigée par Vénus. Deux figures masculines assises occupent la partie gauche tandis qu'à droite un serpent s'échappe d'un panier. Natoire illustre un épisode que Jean de La Fontaine a inventé dans son poème sur les amours de Psyché et de Cupidon. Après avoir été quittée par l'Amour, son amant, Psyché erra par le monde, en proie à la colère de Vénus, indignée de sa beauté. Celle-ci malgré tout la recueillit dans son palais, la tourmenta de mille manières et lui imposa différentes épreuves, notamment celle de descendre aux Enfers. Là, elle devait demander à Proserpine un flacon d'eau de Jouvence, qu'il lui était interdit d'ouvrir. Malheureusement sur le chemin du retour, elle ouvrit le flacon défendu et tomba endormie dans un sommeil profond.

Thème de prédilection

Ce dessin a été considéré, par certains auteurs, comme appartenant à un projet non réalisé de huit peintures illustrant l'Histoire de Psyché, exécutées entre 1737 et 1739 pour l'hôtel de Soubise. En fait, cette feuille est préparatoire à l'une des quatre peintures commandées vers 1735 par le fermier général La Live de Bellegarde (1680-1751) pour décorer le salon de son château de la Chevrette à Saint-Denis. Trois de ces peintures ont été récemment identifiées : celle que ce dessin prépare est depuis peu au Los Angeles County Museum of Art ; la Toilette de Psyché est conservée au New Orleans Museum of Art ; Vénus montrant Psyché à l'Amour est encore dans une collection particulière aux États-Unis. À l'hôtel de Soubise, Natoire reprit ce thème de Psyché dans un magnifique ensemble de boiseries ornées de huit écoinçons peints.

Bibliographie

- BACOU Roseline, Le XVIIIe siècle français, Flammarion, 1976, notice p. 83.

- DUCLAUX Lise, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins. Inventaire général des dessins, école française, t. XII, 1975, notice 37.

- MEJANES Jean-François, Les Collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1983, notice 106.

En savoir plus :

- Charles-Joseph Natoire : Peintures, dessins, estampes et tapisseries des collections publiques françaises
, cat. exp. Troyes, musée des Beaux-Arts, Nîmes, musée des Beaux-Arts, Rome, Villa Médicis, 1977.

- Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne : LXXXIXe exposition du Cabinet des dessins, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1987.

- BOYER Ferdinand, Catalogue raisonné de l'oeuvre de Charles Natoire, peintre du roi, 1700-1777, Armand colin, 1949.

- DUCLAUX Lise, Charles Natoire 1700-1777, Galerie de Bayser, 1991.

Cartel

  • NATOIRE Charles Joseph

    Psyché reçue aux Enfers par Pluton et Proserpine

  • 3931416

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Signé à la plume, encre brune, en bas à droite : c. natoire