Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Pyxide

Œuvre Pyxide

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Pyxide à la résurrection de Lazare

© Musée du Louvre/C. Larrieu

Antiquités égyptiennes
Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Cédric Meurice

Cet objet fragmentaire est une pyxide, c'est-à-dire une boîte de forme cylindrique destinée ici à contenir des hosties. Le décor de ces boîtes était très variable. Sur la partie gauche de l'objet on voit un personnage momiforme debout, une figure très répandue dans l'art chrétien d'Egypte.

Un objet précieux probablement liturgique

Les objets en ivoire de l'époque copte sont peu nombreux. Ils sont en général retrouvés en mauvais état de conservation. Ces pièces de petite taille circulaient beaucoup, permettant une large diffusion des techniques et de l'iconographie ; mais cette circulation nous empêche de localiser leur origine avec précision. La pyxide présentée ici est très fragmentaire. Seules deux scènes sont encore en partie visibles, alors que l'ensemble de la boîte circulaire devait montrer un décor. Le couvercle n'a pas été retrouvé. La richesse du décor, montrant des épisodes du Nouveau Testament, associée à un matériau précieux et à une petite taille, prouvent que cette boîte contenait des hosties.

Un évangéliste?

Sur la partie gauche, un personnage de grande taille est vêtu d'une longue tunique. Son visage est malheureusement abîmé. Il est entouré de trous, ce qui laisse supposer qu'un décor sans doute en métal devait être fixé sur la boîte. Dans sa main gauche, le personnage porte un livre formé de deux plats de reliure et fermé par une corde. Peut-être s'agit-il d'un évangéliste ?

La Résurrection de Lazare

La scène de la partie droite de la boîte est parfaitement connue : il s'agit de la Résurrection de Lazare, un ami de Jésus. Touché par les suppliques de Marthe et Marie, soeurs de Lazare, Jésus s'est dirigé vers la tombe où il était enseveli et aurait fait un miracle, lui ordonnant d'en sortir. C'est probablement ce qui est représenté sur cette pyxide. Lazare est en général représenté debout comme une momie égyptienne. Son aspect est juvénile, sa taille est petite (comparé au personnage de gauche). Il est dans sa tombe, symbolisée par l'entrée flanquée de deux colonnes à fût torsadé soutenant une arcade. Jésus est toujours présent dans cette scène : placé à droite, pointant son doigt vers la tombe pour en faire sortir Lazare. C'est cette partie qui manque ici, avec, sans doute, l'une des deux soeurs.
Cette scène correspond parfaitement à l'espoir des premiers Chrétiens, consistant à ressusciter dans le même corps celui qui fut déposé dans la tombe.

Bibliographie

- BENAZETH D., "La sculpture copte", in Dossiers d'archéologie,  226, sept 1997, p. 27.

Cartel

  • Pyxide à la résurrection de Lazare

    VIe - VIIIe siècle après J.-C.

  • ivoire d'éléphantfragment de boîte cylindrique

  • E 14359

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Galerie d'art copte (salle actuellement fermée)
    Salle B
    Vitrine C5 : L'Egypte chrétienne

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet