Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Relief funéraire d'Atiliôn et ses enfants

Œuvre Relief funéraire d'Atiliôn et ses enfants

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Stèle en calcaire provenant de Kom abou Billou

© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet

Antiquités égyptiennes
Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-France Aubert

Il représente un père avec ses deux enfants, un fils et une fille. Leurs noms et leur âge avec une formule d’encouragement sont gravés sur une stèle représentée à gauche. Ils sont entourés par chien, un griffon la patte sur une roue et Horus faucon. Ce monument illustre les thèmes funéraires des stèles trouvées à Kon abou Billou, nécropole de Térénouthis, ville grecque située dans le Delta à l’époque romaine.

Atiliôn et ses enfants

La pierre de forme rectangulaire a été évidée afin de faire ressortir les figures sculptées en relief. Le père est à demi allongé sur un lit à haut dossier dont seul le montant de droite, d’une forme sinueuse, est figuré. Cette couche est garnie d’un matelas et d’un coussin moelleux. Le défunt est habillé d’une tunique et d’un manteau. Sa jambe gauche est repliée sous la droite relevée, qui sert d’appui à la main droite tenant une coupe. Accoudé sur le coussin, il tient la guirlande de justification attribuée aux morts de sa main gauche. Le visage de forme triangulaire, aux traits prononcés, porte une coiffure bouclée en calotte. A sa gauche est assis son fils sur un coussin  posé sur un socle cubique. Il porte une tunique, ses jambes sont repliées comme celles du père, et les bras sont levées dans l’attitude de l’orant. La tête ronde porte une coiffure analogue à celle du père.
La fille est debout, habillée d’une tunique et d’un manteau. La coiffure consiste en côtes de melon et longues anglaises tombant sur les épaules. A l’aide d’une coupe, elle fait une libation au-dessus d’un autel à cornes où brûle un cône d’encens. A sa droite une stèle où est inscrit en grec : « Atiliôn âgé de 40 ans, Plousia âgée de 4 ans, Chairemon âgé de 2 ans, ayez bon courage ». Sur la stèle est perché Horus faucon coiffé de la double couronne, à droite d’Atiliôn est couché un chien et à celle de Plousia le griffon la patte sur une roue.

Une scène gréco-égyptienne

Sur ce relief sont regroupés les thèmes ou figures qui constituent le répertoire iconographique des stèles provenant du site de Kom abou Billou. Le banquet funéraire, la libation sur l’autel à cornes, l’orant et la stèle inscrite sont d’origine grecque ; le chien funéraire couché, Anubis ( ?) qui garde et protège le défunt, le faucon Horus, « Seigneur du ciel », aussi dans un rôle de protection, sont des divinités égyptiennes.

Némésis

Etrangère à cette iconographie, la figure du griffon est d’origine proche-orientale. Cette créature fantastique à tête d’oiseau de proie sur un corps de lion ailé, apparaît en Egypte vers 1900 av. J.-C. C’est Petbe, émanation solaire, « le vengeur, celui qui rétribue ». A l’époque gréco-romaine, la patte posée sur une roue, le griffon incarne Némésis, déesse grecque personnifiant le Destin, la justice immanente. Son culte est notamment attesté à Alexandrie. Exemple de syncrétisme dû à la coïncidence entre deux entités analogues, l’une grecque, l’autre égyptienne. Dans le cadre funéraire, ce génie « Toute puissance invincible » la roue symbolisant son caractère cosmique et solaire, exerce un pouvoir prophylactique au bénéfice des défunts.

Bibliographie

- AUBERT M.-F., CORTOPASSI R., Portraits de l’Egypte romaine, catalogue de l’exposition, musée du Louvre, 5 octobre 1998-4 janvier 1999, Paris, 1998, n° 118.

- BERNAND E., Inscription grecques d’Egypte et de Nubie au Musée du Louvre, n° 53.

- Portes pour l’au-delà. L’Egypte, le Nil et le champ des offrandes, catalogue de l’exposition, Lattes, Musée archéologique Henri Prades, 1992, n° 78.

Cartel

  • Stèle en calcaire provenant de Kom abou Billou

  • calcaire

    H. : 30,60 cm. ; L. : 53,50 cm. ; Pr. : 6 cm.

  • Au nom d'Atiliôn, mort à 40 ans, et de ses deux enfants : Plousia, 4 anset Chairemôn, 2 ans

    E 11763

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Egypte romaine (salle actuellement fermée)
    Salle A

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet