Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Relief à la gazelle

Relief à la gazelle

© 2010 Musée du Louvre / Raphaël Chipault

Antiquités orientales
Iran

Auteur(s) :
Catherine Giraudon

Cette plaquette en calcaire tendre sculptée représente une gazelle passant, un animal qui se rencontre fréquemment dans l'art d'époque néo-élamite puis achéménide à Suse. Ce relief qui semble inachevé pourrait être un modèle de sculpteur.

Un contexte imprécis

Cette plaquette a été trouvée au fond d'un puits, dans le "donjon" de Suse, dont le contexte archéologique reste imprécis. Au sud de la Ville royale en effet, l'archéologue Roland de Mecquenem a découvert en 1932 des vestiges en grand nombre dont certains avaient été réemployés dans une construction ultérieure. On a aussi supposé qu'ils y avaient été apportés en provenance du palais de Darius. Cette plaquette pourrait être antérieure de peu à l'époque perse. Quoi qu'il en soit, ce relief de schiste vert est à classer dans les éléments mobiliers de l'art de cour.

Une représentation gracieuse et réaliste

A la base du relief, un léger retour de la pierre figure le sol sur lequel marche une gazelle. Il s'agit d'un mâle représenté de profil, avec une seule corne de visible. Il passe paisiblement vers la droite. On peut apercevoir un repentir dans le contour de la patte avant gauche, ainsi que sur le fond de la plaquette des traces d'outils qui constituent comme des stries. Elle est restée inachevée puisque le polissage de ce calcaire tendre a été interrompu au cours du travail. Elle pourrait donc avoir servi de modèle à un sculpteur. Cependant nous pouvons remarquer la précision du détail, la finesse du modelé des volumes et le grand réalisme de la représentation.

Un animal des plaines

Souvent représenté sur des objets de Suse, la gazelle est un animal que l'on trouve dans les plaines semi-arides. Ainsi l'époque précédente, néo-élamite, nous a légué une pixyde en faïence décorée sur chacune de ses faces d'une gazelle passant (musée du Louvre, Sb 4604) et une petite sculpture en schiste d'une gazelle couchée avec la tête repliée sur le flanc (musée du Louvre, Sb 5642). Pour l'époque achéménide, on trouvera également à côté de notre plaquette deux petites têtes de gazelles aux yeux anciennement incrustés, l'une en calcaire gris et l'autre en lapis-lazuli (musée du Louvre, Sb 115 et Sb 3783).

Bibliographie

- MECQUENEM Roland (de), Mission de la Délégation en Perse, t. XXX, Paris, 1947, pp. 89-90.

Cartel

  • Relief à la gazelle

    Suse, "Donjon"

  • Calcaire

  • Fouilles R. de Mecquenem, 1932

    Sb 3782

  • Antiquités orientales

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Iran, l'empire perse achéménide : le palais de Darius Ier à Suse
    Salle 12 a
    Vitrine 3 : Arts de cour des Achéménides (fin VIe - IVe siècle avant J.-C.)

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet