Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Relief perforé de Dudu
Œuvre Relief perforé de Dudu
Département des Antiquités orientales : Mésopotamie
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
Bas-relief votif de Dudu, prêtre de Ningirsu, au temps d'Entemena, prince de Lagash
© 2007 RMN / Franck Raux
Antiquités orientales
Mésopotamie
Les plaques perforées en partie centrale et décorées de scènes gravées ou en bas-relief sont particulièrement répandues, à l'époque des dynasties archaïques II et III (2800-2340 av.J.-C.), sur de nombreux sites mésopotamiens et plus rarement syriens et iraniens. La plaque perforée du prêtre Dudu, grand prêtre de Ningirsu au temps d'Entemena, prince de Lagash (vers 2450 av. J.-C.) appartient à cette tradition. Mais elle s'en distingue par certains aspects, comme par sa matière, le bitume.
Dudu, prêtre de Ningirsu
Le
Le sens de l'image peut être lu comme une suite de rébus ou d'idéogrammes : un prêtre voue un objet à sa divinité, représenté par son symbole, avec peut-être une représentation des offrandes sacrificielles : holocauste de l'animal et libation d'eau courante. L'inscription dédicatoire, cantonnée dans les espaces laissés libres par l'image dans la partie supérieure, envahit le corps de l'animal : "Pour Ningirsu de l'Eninnu, Dudu prêtre de Ningirsu d'URU+A fit venir (cette matière) et en support de masse d'armes la façonna".
Les plaques perforées
La plaque de Dudu appartient à la catégorie des plaques perforées, répandues tout au long des phases II et III de l'époque des dynasties archaïques (2800-2340 av. J.-C.) et que l'on retrouve sur de nombreux sites mésopotamiens (en particulier dans la région de la Diyala) et, plus rarement, syriens (Mari) et iraniens (Suse). On en connaît quelques cent vingt exemplaires, dont une cinquantaine provient d'édifices religieux. Il s'agit de plaques, le plus souvent quadrangulaires, perforées en partie centrale et décorées de scènes gravées ou en bas-relief. Elles sont le plus souvent en calcaire ou en gypse, alors que la plaque de Dudu est en bitume et fait donc figure d'exception.
On ignore la fonction exacte de ces plaques et la destination de la perforation centrale demeure énigmatique. L'inscription figurant sur le bas-relief de Dudu a d'abord amené à interpréter ces plaques comme des supports de masse d'armes, ce qui est peu vraisemblable. Certains chercheurs les ont analysées comme des bas-reliefs destinés à être accrochés au mur, le trou central permettant de faire passer un gros clou de bois ou de métal pour ficher l'objet sur les parois. D'autres y voient un dispositif de fermeture de porte. La série des plaques perforées est le plus souvent ornée de registres parallèles horizontaux superposés représentant des cérémonies diverses, banquets (en particulier dans la Diyala), construction de bâtiment (bas-relief perforé d'Ur-Nanshé), scène de culte (relief perforé avec libation à la déesse de fertilité). L'iconographie est souvent standardisée et cela signifie sans doute qu'elles représentaient une culture commune répartie à travers tout le territoire mésopotamien et qu'elles avaient un sens précis, compris de tous.
Bibliographie
- ANDRE B, Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, catalogue d'exposition, Exposition du Grand Palais, 7 mai au 9 août 1982, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1982, p. 85, notice n 42.- CONTENAU G., Manuel d'archéologie orientale, Picard, Paris, 1927, p. 487, fig. 357.
- HEUZEY L., Les Antiquités chaldéennes, Librairie des Imprimeries Réunies, Paris, 1902, n 12.
- ORTHMANN W., Der Alte Orient, Berlin, Propylaën (14), 1975, pl. 88.
- SARZEC É., Découvertes en Chaldée, Leroux, Paris, 1884-1912, pp. 204-209.
- THUREAU-DANGIN, Les inscriptions de Sumer et d'Akkad, Leroux, Paris, 1905, p. 59.
Cartel
-
Bas-relief votif de Dudu, prêtre de Ningirsu, au temps d'Entemena, prince de Lagash
Vers 2400 avant J.-C.
Tello, ancienne Girsu
-
Pierre bitumineuse
25 H ; 23 LA ; 8 EP
-
Fouilles de Sarzec, 1881
AO 2354
-
Aile Richelieu
Rez-de-chaussée
La Mésopotamie du Néolithique à l'époque des Dynasties archaïques de Sumer
Salle 1a
Vitrine 6 : Epoque des dynasties archaïques de Sumer, vers 2900 - 2340 avant J.-C. Antiquités de Tello, ancienne Girsu.
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
