Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Relief votif

Œuvre Relief votif

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Relief votif, scène de culte au héros Thésée

© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée et Carine Deambrosis

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

D'après l'inscription gravée, cette stèle a été dédiée à Thésée par Sosippos à la fin du Ve siècle av. J.-C. Le relief décrit une scène de culte qui se déroule autour d'un autel funéraire bas, caractéristique des cultes héroïques. Accompagné de son fils, le dédicant adresse un geste de salut à Thésée, le fondateur légendaire d'Athènes. Le héros, ici représenté plus grand que nature, était vénéré à Athènes comme le Père des Athéniens, l'ancêtre fondateur de la communauté civique.

Une offrande de Sosippos à Thésée

Philippe Le Bas a acheté cette stèle en 1845 lors de son voyage archéologique en Grèce et en Asie Mineure, après qu'elle ait été découverte à Athènes cinq ans auparavant. Deux inscriptions en grec sont gravées dans la partie supérieure du relief : l'une mentionne le nom de Thésée, le fondateur légendaire de la cité d'Athènes ; l'autre commémore l'offrande de l'œuvre : "Sosippos, fils de Nauarchidès, a dédié [ce monument]." Le relief illustre l'hommage rendu à Thésée par le dédicant. Tout deux sont représentés de part et d'autre d'un autel funéraire bas caractéristique des cultes héroïques. Le héros athénien est figuré plus grand que nature, nu, coiffé d'un pilos sur lequel il pose la main. Il était vraisemblablement appuyé sur un bâton, autrefois peint, qui maintenait la draperie sous son bras gauche. Sosippos s'avance à sa rencontre, la main droite levée en geste de salut. Un jeune garçon, sans doute son fils, l'accompagne auprès de l'autel, étroitement drapé dans son manteau.

Un relief votif de l'époque classique

Ce relief a été réalisé à l'époque classique, dans les dernières années du Ve siècle av. J.-C. Il s'inscrit dans la tradition des reliefs sculptés qui décorent le Parthénon, en particulier ceux de la frise des Grandes Panathénées, exécutés trente à quarante ans plus tôt. La scène est empreinte d'une grande solennité, sur le modèle du cortège des prêtres et des Ergastines qui défilent en direction d'Athéna, sur le côté Est de l'édifice. Comme sur le Parthénon, les personnages de la stèle se détachent sur un fond neutre. Leur physionomie, ainsi que le travail des drapés, relèvent de la même esthétique classique.

Le culte héroïque consacré à Thésée

Au Ve siècle av. J.-C., Thésée occupe une place importante dans la religion civique des Athéniens. Selon la légende, Thésée est le fils d'Æthra et d'Egée, le roi d'Athènes. A la mort de son père, il réunit les différentes bourgades de la cité athénienne et assure ainsi l'unité politique par un procédé qu'on a appelé synoecisme. A l'époque classique, les fondateurs d'une cité sont honorés comme des héros. Un culte héroïque est donc consacré à Thésée et célébré sur sa tombe. Ses ossements avaient été rapatriés de l'île de Skyros par le général Cimon vers 464 av. J.-C. Thésée est vénéré comme le Père des Athéniens, comme l'ancêtre de la communauté civique.

Bibliographie

Hamiaux (M.), Les sculptures grecques, I, 2e édition, Paris, 2001, p. 142, n 135

Cartel

  • Relief votif, scène de culte au héros Thésée

    Vers 400 avant J.-C.

    Athènes

  • Marbre du mont Pentélique (Athènes, Grèce)

    H. : 59 cm. ; l. : 57 cm. ; Pr. : 7 cm.

  • Mission Ph. Le Bas, 1845 , 1845

    Scène de culte à Thésée

    N° d’entrée LP 2647(n° usuel Ma 743)

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Salle d'art grec classique et hellénistique
    Salle 7
    Vitrine 3

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet


Informations complémentaires

Dédicace inscrite en grec : "Thésée. Sosippos, fils de Nauarchidès, a dédié [cette stèle]".