Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Réunion de fumeurs et de buveurs

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Réunion de fumeurs et de buveurs

© 2009 RMN / Stéphane Maréchalle

Peintures
Peinture hollandaise

Auteur(s) :
Adeline Collange

Ce triple portrait, peint en 1626 par Simon de Vos, représente le peintre entouré de ses deux amis Jan Cossiers et Johan Geerlof. Les trois artistes avaient séjourné ensemble à Aix-en-Provence. L'iconographie (scène de tabagie) et la composition (personnages en clair-obscur vus à mi-corps) sont directement inspirées des Caravagesques d'Utrecht, et peut-être même de certaines oeuvres de jeunesse du Caravage, que de Vos aurait admirées lors d'un voyage présumé à Rome.

Une inscription énigmatique

Trois jeunes hommes, représentés en buste, se sont réunis pour boire et fumer la pipe. Le style des personnages est caractéristique des oeuvres de jeunesse de Simon de Vos avec ses visages aux traits épais et aux yeux écartés. Il pourrait s'agir d'une de ces aimables scènes de genre si prisées au XVIIe siècle. Cependant le tableau porte une inscription un peu énigmatique, de la main de Simon de Vos, qui nous garde d'une trop simple interprétation : Fecit Simon Cossiers Geerlof Anno 1626. Il est difficile de traduire exactement cette expression, qui n'est peut-être pas exempte de jeux de mots. On pense qu'il s'agit d'un hommage de Simon de Vos à deux de ses amis artistes, Jan Cossiers, et Johan Geerlof, entre lesquels il se serait peint.

Un triple portrait d'amis

Cette hypothèse du triple portrait se fonde sur divers recoupements entre les carrières des trois artistes. Simon de Vos et Jan Cossiers avaient tous deux été formés dans l'atelier de Cornelis de Vos où ils étaient devenus amis. On sait que, par la suite, ils s'étaient tous deux fixés à Aix-en-Provence, où séjournaient différents artistes des Pays-Bas, dont Johan Geerlof, peintre de paysage originaire de Zélande. Ainsi il s'agirait bien d'un triple portrait d'artistes partageant amicalement une coupe de vin. Simon de Vos, dont on connaît le portrait par Abraham de Vries (1635, Anvers, musée royal des Beaux-Arts), est peint au centre. On ne conserve pas de portrait de ses deux amis, mais sans doute sont-ils représentés dans l'ordre de la dédicace : Jan Cossiers à gauche et Johan Geerlof à droite.

Une oeuvre caravagesque

La composition du tableau, au cadrage resserré sur des personnages à mi-corps, est fortement influencée par l'oeuvre des Caravagesques d'Utrecht. Ces peintres, comme Baburen ou ter Brugghen, ont diffusé dans le Nord la leçon du Caravage apprise à Rome, multipliant les scènes de musiciens, buveurs ou fumeurs, dans un clair-obscur caractéristique. Simon de Vos utilise cette formule à la mode pour ce triple portrait, peint dans une palette sombre relevée par les blancs éclatants des cols en dentelle. Les visages des artistes, sculptés par la lumière qui vient de la gauche du tableau, se détachent sur un fond neutre. Il n'est pas exclu que l'oeuvre ait été directement inspirée d'oeuvres de jeunesse du Caravage lui-même, admirées lors d'un voyage présumé de Simon de Vos à Rome. En effet, le Caravage, qui a beaucoup réfléchi sur son image, avait déjà introduit son autoportrait au milieu des personnages de certaines de ses scènes de genre. Il se dégage de cette oeuvre un sentiment à la fois grave et plaisant, déclinant ces trois visages, de trois-quarts, de face et de profil, comme trois facettes d'une même amitié.

Bibliographie

- VLIEGHE Hans, "À propos d'un portrait de trois hommes par Simon de Vos (1603-1676) au Louvre", in La Revue du Louvre, 1988, 1, pp. 37-38.

Cartel

  • Simon de VOS (Anvers, 1603 - 1676)

    Réunion de fumeurs et de buveurs

    1626

  • H. : 0,63 m. ; L. : 0,93 m.

  • Don Melles Cottini, 1899 (comme Vélasquez, Portrait de trois jeunes peintres flamands)

    R.F. 1166

  • Peintures

    Aile Richelieu
    2e étage
    Rubens et la peinture flamande du XVIIe siècle
    Salle 17

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Fecit Simon Cossiers Geerlof Anno 1626