Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Rhyton (corne à boire) à protome de gazelle

Œuvre Rhyton (corne à boire) à protome de gazelle

Département des Antiquités orientales : Iran

Rhyton (corne à boire) à protome de gazelle

© 1997 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités orientales
Iran

Auteur(s) :
Nancie Herbin

Ce vase en argent témoigne du goût qu'avaient les dignitaires de l'Empire achéménide pour la vaisselle de luxe. Le décor animalier est très fréquemment utilisé dans cet art fastueux, suivant une tradition iranienne vieille de plusieurs milliers d'années. En Iran en effet, les animaux font leur apparition dès le IVe millénaire av. J.-C. sur la céramique peinte, en particulier sur les grands boisseaux trouvés à Suse.

Un rhyton en forme de gazelle

Ce vase en forme d'animal, appelé rhyton, est composé de deux éléments.
La corne à boire proprement dite est ornée sur presque toute sa longueur de cannelures typiques de la vaisselle métallique de l'époque achéménide (539-330 av. J.-C.). Au-delà de ces rainures, une petite bande de métal doré est décorée de languettes alternant avec des fleurs de lotus renversées. Le rebord est lisse et évasé.
La corne est encastrée dans le deuxième élément, c'est-à-dire le protome qui porte encore quelques traces de dorures. Il s'agit d'une gazelle couchée dont les pattes antérieures sont repliées sous le poitrail. Ses bois, qui ont disparu, étaient encastrés dans deux petites saillies. La plupart des détails du corps de l'animal sont gravés à l'exception des yeux et des paupières. Selon Pierre Amiet, l'aspect général du rhyton s'apparente bien au style de l'époque achéménide mais le réalisme de la tête de l'animal tend à montrer que cet objet a été fabriqué dans un atelier de province.

Les origines du rhyton

La forme du rhyton était couramment employée dans l'Orient ancien. Il semble cependant que ce soit en Anatolie, au début du IIe millénaire à l'époque des comptoirs assyriens, que les premiers vases zoomorphes aient été fabriqués (musée du Louvre, CA 1884). Mais c'est à partir du VIIIe siècle av. J.-C. que ce type de vase connaît un grand succès en Assyrie, comme le prouvent les reliefs du palais de Sargon à Khorsabad. Ces représentations montrent des courtisans en train de boire dans des récipients à tête de lion. Des rhytons datés du VIIe siècle ont aussi été découverts dans le Kurdistan iranien, dans la région de Ziwiyé : deux sont en terre cuite tandis que les autres sont en argent, avec un corps très stylisé (musée du Louvre, AO 27909). Cette stylisation annonce les rhytons de l'époque achéménide qui se caractérisent aussi par la coupe en forme de corne évasée, comme ici. Un autre rhyton conservé au musée du Louvre (AO 3115) est caractéristique de l'art classique achéménide par le traitement de l'animal, en particulier au niveau des épaules. Elles sont ornées d'un double motif annulaire que l'on retrouve sur les briques émaillées du palais de Darius le Grand à Suse.

Un immense empire

L'Empire perse achéménide comprenait un immense territoire qui s'étendait de la Lydie à l'Indus et de l'Égypte à la mer Noire. Darius le Grand mit en place une véritable administration et divisa son empire en satrapies. Ce monarque permit le développement d'un art officiel luxueux et grandiose qui imposait des modèles dans toutes les provinces du royaume.

Bibliographie

- AMIET Pierre, L'Art antique du Proche-Orient, Mazenod, Paris, 1977, fig. 724, p. 431.

- AMIET Pierre, "Rhytons iraniens du musée du Louvre", in La Revue du Louvre, n 2, 1983.

Cartel

  • Rhyton (corne à boire) à protome de gazelle

    Fin VIe - IVe siècle avant J.-C.

  • Argent partiellement doré

  • Acquisition

    AO 3093

  • Antiquités orientales

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Iran, l'empire perse achéménide : le palais de Darius Ier à Suse
    Salle 12 a
    Vitrine 2 : Arts somptuaires des Achéménides (fin VIe - IVe siècle avant J.-C.)

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet