Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Rivière au bord de laquelle se désaltère un troupeau, au loin...

Œuvre Rivière au bord de laquelle se désaltère un troupeau, au loin des montagnes

Département des Arts graphiques : XVIIe siècle

Paysage : une rivière ; homme et vaches au bord de l'eau

Arts graphiques
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Maget Antoinette

Ce dessin réalisé par Nicolaes Berchem, un artiste au style oscillant entre simplicité rustique et sensibilité fantasque, montre quelques boeufs se désaltérant le long d'un cours d'eau. Typique pour cet artiste créant des oeuvres "à la manière italienne", cette feuille a sans doute été élaborée au milieu du XVIIe siècle. Peintre prolifique, Nicolaes Berchem introduit presque toujours des bovins dans ses paysages, même lorsqu'ils n'en sont pas, comme ici, le thème central.

Paisible abreuvoir

Au-delà d'une calme étendue d'eau occupant le premier plan de ce dessin, quelques placides bovins se désaltèrent ou paissent devant un paysage de collines à l'horizon dégagé. Un subtil jeu de valeurs entre le lavis gris et les touches de pierre noire, technique typique de Berchem, permet de restituer le paysage dans tous ses détails et d'en faire ressentir toute la poésie. La datation de cette oeuvre vers 1650-1660 est rendue possible par une comparaison avec le Paysage fluvial avec des montagnes dans le lointain (New York, Pierpont Morgan Library), daté et signé CP Berghem f./1654. De plus, le milieu du XVIIe siècle correspond à un changement dans les sujets de Berchem : alors qu'à ses débuts l'artiste réalise des dessins illustrant des scènes historiques, des études d'hommes et d'animaux, il se met à esquisser des paysages largement ouverts sur l'horizon, peuplés de troupeaux et de leurs pâtres, où quelques ruines et fontaines sont visibles.

Un Hollandais en Italie ?

Nicolaes Berchem, fils d'un peintre de natures mortes, fut l'un des grands paysagistes hollandais du XVIIe siècle. L'artiste réside à Haarlem de 1642 à 1677, et malgré des oeuvres dans lesquelles transparaît une atmosphère méridionale, il n'est pas possible de trouver la preuve d'un séjour italien. Les travaux d'artistes comme Jan Asselijn et Jan Both eurent une influence claire sur Berchem : celui-ci réussit, par l'étude des feuilles de ses contemporains, à donner à ses paysages un aspect italien et une lumière méditerranéenne des plus convaincantes. Il effectue aux alentours de 1650 un voyage en Westphalie et en Basse-Saxe avec J. van Ruysdael. Cet artiste fut très productif pendant ses 40 années d'activité : environ 850 peintures et 500 dessins de sa main sont conservés aujourd'hui.

Variation paysagiste

L'artiste est très sensible aux effets lumineux, ce qui lui permet d'une part de donner de la nature une vision parfois presque photographique, et d'autre part d'exprimer, au sein de paysages parfaitement réalistes, une "vue de l'esprit". Le dessinateur dévoile sa maîtrise de la simplicité : la lumière est subtilement suggérée par le contraste du papier clair avec les accents sombres de la pierre noire. Berchem est l'un de ces virtuoses qui, par un talent hors pair, par un sens du décor et de la mise en scène remarquable, par une utilisation de la lumière et des pigments délicate et séduisante, enfin par l'allégresse de leur trait, donnent au paysage une signification spirituelle et illustrent la mutation subie par le genre à ce moment. Ses oeuvres exercèrent sur la pastorale et sur des artistes comme Boucher une forte influence.

Bibliographie

- SCHATBORN Peter, "Claesz Pietersz. Berchem", in Drawn to Warmth : 17th Century Dutch Artists in Italy, cat. exp. Amsterdam, Rijksmuseum, 2001, pp. 187-213.

- STARCKY Emmanuel, Inventaire général des dessins des Écoles du Nord, Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles, Supplément aux inventaires publiés par Frist Lugt et Louis Demonts, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1988, n 200, p. 146.

Cartel

  • BERCHEM Nicolaes Pietersz

    Paysage : une rivière ; homme et vaches au bord de l'eau

    Gay, Walter

  • don

    4029061

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Annoté au verso à la plume et encre brune WE-1807-Trowards collection, P. 8, N 567/Berghem