Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Saint Jérôme dans le désert
Œuvre Saint Jérôme dans le désert
Département des Peintures : Peinture hollandaise
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
Saint Jérôme dans le désert
© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
Peintures
Peinture hollandaise
Exemple de vaste paysage, à valeur cosmique. Détails symboliques (le Christ, rocher spirituel et source d'eau vive, le Christ-berger, etc.) et narratifs (le lion guéri par le saint). Huysmans a célébré ce tableau qui lui appartint (Là-bas, 1891).
Patenier et le paysage
L’un des événements les plus remarquables de la fin du XVe siècle, dans le domaine de la peinture, est l’apparition progressive au Pays-Bas d’un genre nouveau qui connaîtra un essor très important : le paysage. Patenier, artiste anversois, est le premier que l’on qualifie de « peintre de paysages », et Dürer lui-même emploie cette expression à son endroit. On retrouve dans le tableau du Louvre tous les éléments caractéristiques des paysages de Patenier : une vaste vue rythmée de plaines, de rochers et d’une rivière, le tout unifié par une subtile gamme chromatique vert-bleu. La profondeur est suggérée par la superposition de plans marqués par des couleurs de plus en plus claires vers le fond (perspective atmosphérique). Ce procédé sera repris durant tout le XVIe siècle par des peintres comme Paul Brill ou Joos de Mompeer et alors introduit en Italie. Le schéma le plus fréquent se compose d’un premier plan sombre, d’un second plan, dans les tons de vert et un fond bleu.
Saint Jérôme
Jérôme est, avec Grégoire le Grand, Augustin et Ambroise, l’un des quatre docteurs de l’Eglise latine. Il est né vers 340 en Dalmatie ou en Vénétie. Il se forme à Rome auprès du célèbre grammairien Donat et, après avoir été baptisé, entreprend le pèlerinage vers la Terre sainte. Il se retire ensuite dans le désert de Syrie pour faire pénitence et mener une vie d’ermite. De retour à Rome, en 382, il est chargé par le pape Damase de réviser d’après l’original en hébreu et la version grecque, la traduction latine de la Bible (la Vulgate). Cette traduction est achevée en Palestine où le saint se retire après la mort du pape et y meurt en 420. Il est le patron des théologiens et des érudits.
Entre peinture religieuse et scène anecdotique
Le peintre représente saint Jérôme abrité sous une cabane de fortune lors de sa retraite dans le désert. Il est habillé d’une tunique grise, couleur d’humilité, et se tient près d’un arbre desséché, symbole de l’âme tarie par le péché. Au pied de l’arbre sont posés les habits de cardinal. Des figures et détails anecdotiques, comme le chien, à gauche, qui suit du regard un oiseau en vol, divers autres animaux et la petite ville à droite, animent la composition. Le paysage, auquel on attribue trop souvent une valeur purement esthétique, participe de façon active au message religieux du tableau, en ce qu’il constitue la manifestation la plus évidente de la création divine.
Cartel
-
Joachim PATINIR ou PATENIER (Bouvignes près de Dinant, vers 1474 - Anvers, 1524)
Saint Jérôme dans le désert
Vers 1515 - 1520
-
H. : 0,78 m. ; L. : 1,37 m.
-
Don Sir Joseph Duveen, Londres, 1923
R.F. 2429
-
Aile Richelieu
2e étage
Pays-Bas, première moitié du XVIe siècle
Salle 9
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
