Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Saint Jérôme et le Lion

Œuvre Saint Jérôme et le Lion

Département des Objets d'art : Renaissance

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Saint Jérôme et le lion

© 1990 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Sophie Baratte

Ce groupe, fondu à la cire perdue, montre un saint évêque assis sur un trône, en train de retirer une écharde de la patte d'un petit lion qui le regarde. C'est un épisode du Père de l'Église, saint Jérôme. Il est attribué au sculpteur de Padoue, élève et continuateur de Donatello, Bartolomeo Bellano (vers 1437 - vers 1496). C'est le seul exemplaire connu de ce groupe.

Le sujet

Saint Jérôme (347-420) est un des quatre grands docteurs de l'Église latine. Né en Vénétie, étudiant à Rome, il fut chargé par le pape saint Damase de la traduction latine de la Bible d'après l'original hébreu et la version grecque des Septante. Sa traduction est appelée la Vulgate. La Légende Dorée de Jacques de Voragine rapporte qu'un jour, alors que le saint expliquait la Bible aux moines de son couvent, un lion blessé était arrivé et que saint Jérôme avait soigné sa patte blessée. Cet épisode est emprunté à la vie de saint Gérasime, au nom très proche, ermite du Ve siècle en Palestine.

Le groupe

Ce groupe compact a une structure pyramidale. Au pied du saint, on voit un livre, évocation de sa traduction de la Bible, et un chapeau de cardinal, allusion à son titre de docteur de l'Église alors qu'il n'a été que secrétaire du pape Damase. Le lion, adulte, comme le montre sa crinière, est représenté avec la taille d'un petit chien. Les deux figures, l'homme et l'animal, se regardent intensément. Les vêtements lourds et souples du religieux barbu contribuent à renforcer le côté très humain de cette sculpture.

Bartolomeo Bellano et le bronze à Padoue

Un sculpteur padouan, élève et continuateur de Donatello. L'attribution à Bartolomeo Bellano est basée sur la comparaison stylistique avec une oeuvre documentée, le monument de Pietro Roccabonella exécuté entre 1491 et 1494 dans l'église San-Francesco de Padoue.
Padoue, ville universitaire s'enorgueillit d'être la patrie de Virgile. C'est un centre humaniste important qui a accueilli en 1440 Donatello, dont la basilique du Santo dédiée à saint Antoine abrite le crucifix et le décor d'autel.

Cartel

  • Attribué à Bartolomeo BELLANO

    Saint Jérôme et le lion

    Fin du XVe siècle

    Padoue

  • Bronze

    H. : 25 cm. ; Pr. : 20 cm. ; L. : 14 cm.

  • Don Gustave Dreyfus, 1919 , 1919

    OA 7250

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Riccio
    Salle 12
    Vitrine 4

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet