Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Saint Jérôme pénitent dans le désert

Œuvre Saint Jérôme pénitent dans le désert

Département des Peintures : Peinture italienne

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Saint Jérôme

© 1999 RMN / Gérard Blot

Peintures
Peinture italienne

Auteur(s) :
Aline François

Provient peut-être de la collection de Bernardo Rossi, évêque de Trévise et protecteur du peintre. L'immersion de la figure dans un vaste paysage sauvage et boisé, exceptionnel dans l'art italien du XVIe siècle, traduit l'influence de la peinture germanique, très présente à Venise à cette époque.

Une inspiration nordique

Saint Jérôme se retire loin du monde durant plusieurs années dans le désert syrien. Il mène une vie austère et passe ses journées et ses nuits à prier pour lutter contre la faim et la soif. Assis au milieu d'un paysage, l'ermite à la longue barbe blanche, le torse nu et le crâne dégarni, tient d'une main une croix et de l'autre une pierre avec laquelle il se frappe la poitrine. Au crépuscule, il médite sur la Passion du Christ racontée dans les livres ouverts devant lui. Dès ses premières oeuvres, l'artiste affiche un style très personnel. Influencé par Bellini dans sa jeunesse, il emprunte également aux artistes du Nord, Dürer et Altdorfer, le goût du détail et le sens de l'observation réaliste de la nature.

Une scène de dévotion privée

Lotto aborde plusieurs fois ce thème. Dans cette première version, la nature est le sujet principal du tableau. La petite figure semble absorbée par la masse rocheuse abrupte et par la densité du feuillage des arbres. Cette végétation foisonnante, presque inquiétante, isole davantage le saint sans pour autant l'atteindre tant sa méditation est intense.
Le tableau aurait appartenu au premier commanditaire et protecteur de Lotto, Bernardo Rossi, évêque à Trévise, qui possédait dans sa bibliothèque de nombreux ouvrages sur la vie de saint Jérôme. Le format de l'oeuvre et l'échelle du personnage confirment que le tableau était réservé à la dévotion privée. Plusieurs historiens d'art ont démontré que le panneau servait de "couvercle" coulissant à un autre tableau, sans doute un portrait, encore inconnu aujourd'hui, d'un modèle portant le même prénom.

Cartel

  • Lorenzo LOTTO (Venise, 1480 - Loreto, 1557)

    Saint Jérôme

  • H. : 0,48 m. ; L. : 0,40 m.

  • Acquis en 1857

    M.I. 164

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage
    Grande Galerie
    Salle 5

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Signé et daté sur le rocher à droite : L. LOTUS 1500 ou 1506