Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Sceau-cylindre d'Ibni-sharrum

Héros acolytes d'Ea abreuvant des buffles

© 2000 RMN / Franck Raux

Antiquités orientales
Mésopotamie

Auteur(s) :

Françoise Demange

La finesse de la gravure, l'élégance du dessin et l'équilibre de la composition font de ce sceau l'un des chefs-d'oeuvre de l'art de la glyptique. Le décor, caractéristique de l'époque d'Agadé, montre deux héros nus agenouillés tenant un vase aux flots jaillissants où deux buffles viennent s'abreuver.

Un chef-d'œuvre de la glyptique

Ce sceau, qui appartenait à Ibni-sharrum, scribe du roi Sharkali-sharri, fils et successeur de Naram-sin est l'un des exemples les plus significatifs de la perfection atteinte par les graveurs à l'époque d'Agadé. Deux héros nus et chevelus, strictement symétriques, sont représentés à demi agenouillés. Chacun d'eux tient un vase aux eaux jaillissantes, tel un symbole de fertilité et d'abondance ; c'est aussi l'attribut du dieu des flots, Enki-Ea, dont ces génies des eaux courantes sont précisément les acolytes. Deux buffles arni viennent s'y abreuver. Au-dessous, une rivière serpente entre les montagnes représentées de manière conventionnelle par un motif formé de deux lignes d'écailles. Au centre de la composition, le cartouche qui enferme l'inscription est porté par les buffles.

Un décor, témoin des relations entretenues avec des contrées lointaines

Les buffles sont les animaux emblématiques de la glyptique de l'époque d'Agadé. Leurs premières représentations qui apparaissent sous le règne de Sargon attestent des relations suivies entre l'empire d'Akkad et le lointain pays de Melluha, c'est-à-dire l'actuelle région de l'Indus dont ces animaux sont originaires. Ces créatures exotiques étaient probablement gardées dans des zoos et ne semblent pas avoir été acclimatées en Iraq à la fin du IIIe millénaire. En effet, il faudra attendre l'Empire sassanide pour retrouver trace de leur existence. Le graveur a détaillé avec soin la puissante musculature et les cornes spectaculaires de ces animaux, cornes représentées vues du dessus, telles qu'elles sont figurées sur les sceaux de l'Indus.

La production d'un atelier royal

Le calme équilibre de la composition, fondée sur des lignes horizontales et verticales, confère à ce minuscule bas-relief une monumentalité toute classique, caractéristique du style de la fin de l'époque d'Akkad. Les sceaux de cette qualité étaient l'apanage des proches de la famille royale ou des hauts fonctionnaires et provenaient probablement d'un atelier dont la production était réservée à cette élite.

Bibliographie

- AMIET Pierre, Bas-reliefs imaginaires de l'ancien Orient : d'après les cachets et les sceaux-cylindres, catalogue d'exposition,  Hôtel de la Monnaie, juin-octobre 1973, avec une préface de Jean Nougayrol, Paris, Hôtel de la Monnaie, 1973.
 
- AMIET Pierre, L'Art d'Agadé au musée du Louvre, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1976.

- Art of the First Cities, New York, 2003, n 135.

- BOEHMER Rainer Michael, Die Entwicklung der Glyptik während der Akkad-Zeit, Berlin, W. De Gruyter und C , 1965, n 724, fig. 232.

- BOEHMER Rainer Michael, Das Auftreten des Wasserbüffels in Mesopotamien in historischer Zeit und sein sumerische Bezeichnung, ZA 64 (1974), pp. 1-19.

- CLERCQ Louis (de), Collection de Clercq. Catalogue méthodique et raisonné. Antiquités assyriennes, cylindres orientaux, cachets, briques, bronzes, bas-reliefs, etc., t. I, Cylindres orientaux, avec la collaboration de Joachim Menant, E. Leroux, Paris, 1888, n 46.

- COLLON Dominique, First Impressions : cylinder seals in the Ancient Near-East, British museum publications, Londres, 1987, n 529.

- FRANKFORT Henri, Cylinder Seals, Londres, 1939, pl XVIIc.

- ZETTLER Richard L., "The Sargonic Royal Seal. A Consideration of Sealing in Mesopotamia", in Seals and Sealing in the Ancient Near East, Bibliotheca Mesopotamica 6, Malibu, 1977, pp. 33-39.

Cartel

  • Héros acolytes d'Ea abreuvant des buffles

  • Diorite

  • Don H. de Boisgelin 1967. Ancienne collection De Clercq

    AO 22303

  • Antiquités orientales

    Aile Richelieu
    Rez-de-chaussée
    Mésopotamie, 2350 à 2000 avant J.-C. environ
    Salle 2
    Vitrine 1 : Glyptique de l'époque d'Akkad, 2340 - 2200 avant J.-C.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet