Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Sceau-cylindre du roi-prêtre

Œuvre Sceau-cylindre du roi-prêtre

Département des Antiquités orientales : Mésopotamie

Sceau-cylindreLe "roi-prêtre" et son acolyte nourrissant le troupeau sacré

© 1987 RMN / Pierre et Maurice Chuzeville

Antiquités orientales
Mésopotamie

Auteur(s) :
Patrick Pouysségur

Le décor de ce sceau de forme cylindrique représente le personnage du "roi-prêtre" dans l'accomplissement d'une cérémonie liturgique en l'honneur d'Inanna, déesse sumérienne de la fertilité. Celui qui occupe le premier rang au sein des cités-états de l'époque d'Uruk combine en effet fonctions militaires et religieuses.

L'apparition des sceaux-cylindres

Dans la seconde moitié du IVe millénaire, des sceaux de forme cylindrique font leur apparition en Mésopotamie. Ils vont très vite y remplacer les cachets plats, en usage depuis le Ve millénaire, dans l'authentification des scellements qui permettaient de sécuriser le stockage et le transport des marchandises. Ces petits cylindres de pierre, gravés sur l'ensemble de leur surface, étaient en effet aisément déroulés dans l'argile fraîche, faisant apparaître des motifs complexes, organisés en de véritables compositions symboliques. Reproduites autant de fois que nécessaire, ces empreintes pouvaient ainsi servir de marque de propriété.
L'apparition de ces sceaux-cylindres n'est toutefois pas un phénomène isolé, mais elle s'inscrit dans une mutation décisive de la société tout entière dont la manifestation majeure est la naissance des premières villes, accompagnée de celle de l'écriture. L'iconographie de ces sceaux-cylindres est ainsi le reflet de la nouvelle organisation sociale qui prévaut au sein des cités, et dont la figure dominante est celle du "roi-prêtre".

Le culte de la déesse Inanna

C'est dans l'exercice de ses fonctions cultuelles que le roi-prêtre apparaît sur ce sceau-cylindre fragmentaire. Il y préside une cérémonie en l'honneur d'Inanna, la déesse sumérienne de la fertilité, dont le sanctuaire majeur se dresse dans la cité d'Uruk. Vêtu d'une longue jupe et coiffé du bonnet - ou du bandeau - caractéristique de son statut, le roi-prêtre semble accomplir une offrande, sans doute d'une gerbe d'épis, devant l'entrée du sanctuaire de la déesse, que symbolise la hampe de roseaux noués par une banderole. Il est suivi d'un assistant, également porteur d'une gerbe d'épis, et leur offrande est symboliquement destinée à nourrir le troupeau sacré d'Inanna. La partie tronconique surmontant le cylindre est ainsi décorée en bas-relief d'un groupe de moutons, propriété de la divinité et de son temple.
L'offrande des épis témoigne de la dimension emblématique qui demeure attachée aux céréales, les premières plantes à avoir été sélectionnées et mises en culture par l'homme. Elle est adressée à Inanna, la grande déesse de fertilité, qui régit le cycle annuel de régénération de la nature. L'accomplissement par la déesse de cette fonction primordiale dépend en particulier de la ferveur du culte qui lui est rendu par les hommes. Et il revient au premier d'entre eux, le roi-prêtre, d'en garantir l'exercice régulier afin d'assurer la prospérité dans le pays.

Bibliographie

- DELAPORTE Louis, Musée du Louvre, catalogue des cylindres, cachets et pierres gravées de style oriental, Hachette, 1920-1923, p. 106, pl. 69-8.

- AMIET Pierre, La glyptique mésopotamienne archaïque, CNRS, 1980, pp. 75-77, pl. 44.

Cartel

  • Sceau-cylindreLe "roi-prêtre" et son acolyte nourrissant le troupeau sacré

    Époque d'Uruk, vers 3200 avant J.-C.

  • Calcaire blanc

  • Acquisition 1914

    AO 6620

  • Antiquités orientales

    Aile Richelieu
    Rez-de-chaussée
    La Mésopotamie du Néolithique à l'époque des Dynasties archaïques de Sumer
    Salle 1a
    Vitrine 2 : L'époque proto-urbaine. Périodes d'Uruk et Djemdet-Nasr, vers 3700 - 2900 avant J.-C.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet