Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Scène dans les marais du Nil

Œuvre Scène dans les marais du Nil

Département des Antiquités égyptiennes : Objets de la vie quotidienne

Scène dans les marais du Nil

© R.M.N./H. Lewandowski

Antiquités égyptiennes
Objets de la vie quotidienne

Auteur(s) :
Dominique Benazeth, Lili Aït-Kaci

Dans les tombeaux de la 18e dynastie, la représentation du propriétaire à la chasse tient une grande place. Sur ce fragment, les oiseaux s'envolent d'un bouquet de papyrus, dérangés par une genette et un ichneumon qui menacent leurs nids ; on reconnaît une huppe, des canards, une chouette, un héron, et même des papillons. La fraîcheur des coloris et la vivacité de la scène témoignent de la qualité du peintre.

Un paysage égyptien, le marais aux papyrus

L'extraordinaire précision des peintures et des reliefs de l'époque pharaonique nous permet de reconstituer les paysages de l'époque. Dans les méandres et les marais qui bordaient le Nil poussaient de vastes fourrés de papyrus, dont les tiges triangulaires portaient leurs ombelles verdoyantes jusqu'à une hauteur de six mètres. La plante a aujourd'hui disparu d'Egypte. Dans l'Antiquité, parmi ces fourrés grouillait tout un monde animal. Le cobra, l'ichneumon, le chat sauvage grimpaient le long des tiges en haut desquelles se balançaient des nids. Des essaims d'oiseaux et d'insectes tounoyaient au-dessus de l'eau.

Premier visiteur

En 1822, Frédéric Cailliaud fut le premier occidental à pénétrer dans la tombe intacte du "chef du double grenier" de Thoutmosis III ou Aménophis II, nommé Néferhétep. Il en fit un relevé précis. Frédéric Caillaud fut aussi le redécouvreur des pyramides de Méroé (Soudan).

Scènes de la vie sauvage

Cette peinture constituait la partie centrale d'une scène de pêche et de chasse, divertissement du défunt dans sa vie d'outre-tombe ou symbole de la lutte contre le chaos évoqué par ces zones marécageuses peuplées d'animaux sauvages. Cet épisode décore de nombreuses tombes de l'Ancien Empire jusqu'à la Basse Epoque. Le peintre s'est employé à rendre la vie de cette faune avec un grand sens de la composition, de l'observation et du coloris ; il a brossé les ébats des papillons et des oiseaux (canards sauvages, huppe, héron...) ; l'un d'eux couve ses oeufs, des oisillons piaillent dans leur nid et en bas, un canard effectue un "piqué" vers le fleuve. Tout ce remue-ménage intéresse fortement deux petits carnassiers à l'affût : à droite, un ichneumon, à gauche, une genette. Le mouvement provoqué par cette intense activité ne bouscule pas l'ordre du fourré qui s'épanouit en éventail. Sur un fond vert clair en demi-cercle se détache le vert plus sombre de vigoureuses tiges de papyrus. Les ombelles forment sur un fond blanc une frise d'un bel effet décoratif : chacune d'elles s'imbrique dans l'espace délimité par ses voisines ; sur les tiges les plus courtes, elles sont en bouton ; à l'étage médian, elles s'ouvrent en corolle ; sur le pourtour elles sont si épanouies que leurs extrémités se rejoignent en un feston continu jaune, hachuré de rouge.

Bibliographie

- Les antiquités égyptiennes, Guide du visiteur, 1997, p. 27.

- ZIEGLER C., Le monde de la Bible, 1992, T. 78, p. 43.

- DELANGE, Trésors du plus grand musée du monde, 1991, p. 73.

- MANNICHE, The lost tombs of Thebes, 1988, p.43 SQQ.

- La naissance de l'écriture, Grand Palais, Paris, 1982, notice no. 301.

- La vie au bord du Nil au temps des Pharaons, Calais, 1980, p.20 et 21, notice no. 1.

- PORTER et MOSS, Topographical bibliography, 1973, T. I, p. 449, n 1.

- Keimer, Ann. Serv. antiquités, 1937, T. 37

Cartel

  • Scène dans les marais du Nil

    vers 1450 - 1400 avant J.-C. (milieu 18e dynastie)

    Thèbes, tombe de Néferhétep

  • peinture sur limon

    H. : 43 cm. ; l. : 74,50 cm.

  • E 13101

  • Antiquités égyptiennes

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet