Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Scène de chasse en char

Œuvre Scène de chasse en char

Département des Antiquités orientales : Anatolie

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Scène de chasse en char

© 1985 RMN / Pierre et Maurice Chuzeville

Antiquités orientales
Anatolie

Auteur(s) :
Françoise Demange

Les scènes de char sont l'un des thèmes favoris de l'art du relief, qui a connu son plein épanouissement dans les principautés indépendantes établies au Sud-Est de l'Anatolie et en Syrie du Nord, après la chute de l'empire hittite, vers 1200 av. J.-C. Une école de sculpture particulièrement brillante s'est développée au royaume de Milid (Malatya) comme le montre ce relief de la chasse au cerf où l'héritage de l'art hittite se combine aux influences venues de Mésopotamie et de Syrie.

Une chasse au cerf

La chasse au cerf est un thème très ancien dans l'iconographie du monde hittite, mais c'est sous forme de chasse en char qu'elle est représentée sur cette plaque d'orthostate découverte à Malatya dans le Sud-Est de l'Anatolie. Ces dalles sculptées en bas-relief étaient plaquées sur la partie inférieure des murs des palais ou des bâtiments officiels. Elles avaient un rôle décoratif mais aussi fonctionnel : elles protégeaient la base des murs qui étaient construits en briques crues.

Un style marqué par l'influence de l'art du relief de l'empire assyrien

En dépit de la chute de l'empire hittite, vers 1200 av. J.-C., cette région, comme la Syrie du Nord, a vu naître une série de principautés où survivait la culture hittite. Malatya, le royaume de Milid, était l'un des plus florissants de ces petits royaumes dits néo-hittites. Une école de sculpture, reprenant les formules traditionnelles de l'art hittite du relief, s'y était développée dès le XIe siècle av. J.-C. Le relief de la chasse au cerf est cependant plus récent, et montre que l'influence de l'empire assyrien s'affirme déjà dans le royaume, avant même qu'il ne soit soumis à sa domination au VIIIe siècle avant l'ère chrétienne.

Un char de guerre

Inscrit au nom de Maradash, roi de Milid dont on ignore les dates précises de règne, ce relief montre deux personnages, vêtus à la mode locale, montés sur un char léger. Ce type de char à un seul essieu est doté de roues relativement petites qui comportent seulement six rayons. Une lance, ou une pique, est visible à l'arrière du char et deux carquois croisés sont accrochés sur le côté : ce sont là autant de traits qui permettent de dater ce relief aux alentours du IXe siècle av. J.-C. Si ces chars rapides et maniables étaient utilisés pour la chasse, leur usage était avant tout guerrier. Selon une convention de représentation qui sera abandonnée ultérieurement, un seul cheval est représenté mais en réalité deux chevaux étaient attelés au véhicule. Alors que l'archer s'apprête à décocher sa flèche, le conducteur tient les rênes fermement en main, adaptant la vitesse de l'attelage à la course éperdue du cerf qui s'enfuit ; un chien accompagne également cette chasse. Le timon rigide du char est représenté au-dessus du dos du cheval. Aucun mors n'est visible et les rênes semblent être fixées directement sur la bride qui enserre le museau ; une sous-ventrière munie de deux pompons figure derrière l'épaule et un plumet est supposé couronner la tête.

Bibliographie

- ALEXANDER D., Furusiyya II : The Horse in the Art of the Near East, Riyadh, 1997, n 91.

- CAUBET A. et BERNUS-TAYLOR M., Le Louvre, les antiquités orientales et islamiques, Éditions Scala, coll. "Les Grands Musées", Paris, 1993, p. 66.

- DELAPORTE L.-J., Malatya, la Porte des Lions, Paris, 1940, p. 66, pl. XXXII.

- MADHLOOM T. A., The Chronology of Neo-assyrian Art, Londres, 1970, pl. VI, fig. 5.

VIEYRA M., Hittite Art, Londres, A. Tiranti, 1955, pl. 66.

Cartel

  • Scène de chasse en char

    Époque néo-hittite, IXe siècle avant J.-C.

    Malatya (Turquie)

  • Calcaire

    H. : 43 cm. ; L. : 78,50 cm. ; Pr. : 17 cm.

  • Acquisition, 1891

    AM 255

  • Antiquités orientales

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet