Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Seau à bouteille "ordinaire"
Œuvre Seau à bouteille "ordinaire"
Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le néo-classicisme
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
Seau à bouteille
© 2005 Musée du Louvre / Peter Harholdt
Objets d'art
XVIIIe siècle : le néo-classicisme
Ce seau à bouteille fut créé, sous Louis XVI, pour le service du "Gobelet du Roi", institution chargée du pain, des fruits et des boissons pour la table du souverain. Ce service fut commandé en 1782 et les livraisons s'échelonnèrent jusqu'en 1790, permettant à la manufacture de Sèvres de continuer son activité malgré la tourmente révolutionnaire. La forme du seau à bouteille "ordinaire" est due à Jean-Claude Duplessis. Le seau du Louvre porte un décor peint par Geneviève Taillandier.
Un seau à bouteille "ordinaire"
Un seau à bouteille sert dans les services à boisson afin de conserver les bouteilles de vin au frais grâce à de la glace pilée. La forme du seau à bouteille "ordinaire" a été créée à la manufacture de Vincennes par Jean-Claude Duplessis (mort en 1774) au début des années 1750. Le modèle du Louvre est de forme cylindrique et repose sur un
Le "Gobelet du Roi"
Le "Gobelet du Roi" est l'un des sept offices constituant la Maison-Bouche. Avec la Cuisine-Bouche, le "Gobelet" appartient à la Bouche du Roi chargée uniquement de la table du Roi et de celles de la famille royale. Les officiers du "Gobelet" se divisaient encore en deux corps avec chacun un chef assisté de douze chefs servant par quartier, d'aides et de gardes. Au sein du "Gobelet", se trouvait donc, d'une part, la panneterie-Bouche, chargée de mettre le couvert et de fournir le pain, le sel, le linge de table et les fruits et, d'autre part, l'échansonnerie-Bouche chargée du service des boissons et des rafraîchissements. Le service du "Gobelet du Roi" servait donc essentiellement à présenter des boissons fraîches, des glaces, des sorbets ou des alcools.
Un décor de Geneviève Taillandier
Le service du "Gobelet du Roi" fut commandé en 1782 par Louis XVI pour le château de Versailles. Il fut livré au roi à partir de 1783 en plusieurs fois. Le seau du Louvre fait partie de la série de seize seaux livrés en 1783. Au total, cinq cent quatre-vingt-huit pièces furent livrées cette année-là. Beaucoup d'autres suivirent en 1786, 1787, 1788 et 1790. Le peintre Geneviève Taillandier, épouse du peintre de fleurs Vincent Taillandier, active à Sèvres de 1774 à 1798, a réalisé le décor de ce seau. La panse est ornée d'une guirlande de barbeaux (œillets) au naturel enserrant un filet rouge. Toutes les pièces de ce service portent le même décor. Le Louvre possède d'autres pièces conservées dans la collection Thiers : un pot à sucre de 1786 peint par Jacques Fontaine, une assiette décorée en 1788 par Marie-Anne Gérard, un seau à verre réalisé également par Geneviève Taillandier en 1788 et un compotier rond de 1790.
Bibliographie
- Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art (1995-2002), Paris, RMN, 2003, p. 150.- Versailles et les tables royale en Europe, Catalogue d'exposition, Versailles, 1993, p. 292.
Cartel
-
Manufacture royale de porcelaine de Sèvres
Seau à bouteille
1783
-
Porcelaine tendre
H. : 25 cm. ; D. : 20 cm.
-
Don de Monsieur John Whitehead, 1999
OA 11927
-
Aile Richelieu
1er étage
Elise Dosne-Thiers
Salle 74
Vitrine 4
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
