Go to content Go to navigation Go to search Change language

Home>Collection & Louvre Palace>Curatorial Departments>Skyphos

Work Skyphos

Department of Greek, Etruscan, and Roman Antiquities: Hellenistic Art (3rd-1st centuries BC)

Can't play the medias? Download Flash Player.

Skyphos

© 2011 RMN / Hervé Lewandowski

Greek, Etruscan, and Roman Antiquities
Hellenistic Art (3rd-1st centuries BC)

Author(s):
Astier Marie-Bénédicte

During the Hellenistic period, glassworkers produced extremely luxurious tableware, whose shapes were sometimes inspired by Greek ceramic work or metalware. This is the case with this skyphos, a broad, deep drinking vessel with two handles, one of the numerous containers found in the tombs at Canosa, southern Italy. The site yielded molded glassware of very high technical quality, which was made in the third and second centuries BC.

A work from the "Canosa group"

In 1895, excavations at Canosa, southern Italy, led to the discovery of this glass skyphos in a woman's tomb in the Scocchera hypogeum. This part of Puglia has yielded a large quantity of thin-walled clear glass of very high technical quality known as the "Canosa group." The dating of the pieces is still controversial. The vases were probably made between the middle of the third century and the first few decades of the second century BC; the Greek city of Canosa had been occupied by the Romans since 318 BC.

Inspired by Greek tableware

In the third century BC, during the Hellenistic period, glassworkers produced carefully executed luxury tableware in various shapes. The shape of this container is inspired by the metal or terra-cotta drinking vessels of Greek tableware. It has a broad, deep belly, two handles with rectangular thumb rests, and stands on an added ring-shaped base. This shape was often reproduced in the late Hellenistic period but with smaller proportions (the size of this piece is exceptional).

A molded-glass vessel

Glassmakers used several molding techniques over the centuries. The technique first appeared in the second half of the second millennium BC and was used in the Greco-Roman world for valuable pieces until the early second century AD. A luxury object, this monochrome vase was made with great care in a workshop whose precise location is not known; it was perhaps located in Alexandria or Italy. The glass is slightly yellowish and was bleached with antimony using a process invented in Mesopotamia in the eighth or seventh centuries BC and used in Greece beginning in the fifth or fourth centuries BC. It was then poured into a closed mold and then polished cold (the outside) and hot (inside) to make the surface smoother.

Bibliography

Arveiller-Dulong V., Nenna M.-D., Les verres antiques, I, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2000, n 208, p. 177.
Stern E.M., Schlick-Nolte B., Early Glass of the Ancient World, 1600 B.C.-A.D. 50, Ernesto Wolf Collection, Ostfildern : Verlag Gerd Hatje, 1994, p. 99, fig. 179.

Technical description

  • Skyphos

    Vers 200 avant J.-C.

    Canosa, hypogée Scocchera, tombe B

  • Verre incolore légèrement jaunâtre, moulé et poli

    H. : 16 cm. ; D. : 20,5 cm.

  • Achat, 1897, C. et E. Canessa , 1897

    N° d’entrée MNC 2200

  • Greek, Etruscan, and Roman Antiquities

    Sully wing
    Ground floor
    Venus de Milo gallery
    Room 10
    Vitrine 4

Practical information

The Louvre is open every day (except Tuesday) from 9 a.m. to 6 p.m.

Night opening until 9:45 p.m. on Wednesdays and Fridays
 
Closed on the following holidays: January 1, May 1, December 25
 
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Métro: Palais-Royal Musée du Louvre (lines 1 and 7)
Tel.: +33 (0)1 40 20 53 17
 

Buy tickets

Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Skyphos

Œuvre Skyphos

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art hellénistique (du IIIe au Ier siècle av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Skyphos

© 2011 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art hellénistique (du IIIe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Au cours de l'époque hellénistique, les verriers ont créé des pièces de vaisselle fort luxueuses, empruntant parfois la forme de ces vases à la céramique grecque ou à la vaisselle de métal. C'est le cas de ce skyphos, un vase à boire large et profond muni de deux anses, qui compte parmi les nombreux récipients trouvés dans les tombes de Canosa, en Italie du Sud. Le site a livré un ensemble de verres d'une grande qualité technique, réalisés par moulage aux IIIe et IIe siècles av. J.-C.

Une oeuvre du "groupe de Canosa"

Les fouilles menées en 1895 à Canosa, en Italie du Sud, ont conduit à la découverte de ce skyphos en verre dans une tombe féminine de l'hypogée Scocchera. Cette région des Pouilles a livré une quantité abondante de vases de verre incolore, d'une grande qualité technique, aux parois très fines, regroupés sous le nom conventionnel de "groupe de Canosa". La datation de cet ensemble demeure un sujet de controverse : ces vases ont vraisemblablement été créés entre le milieu du IIIe siècle et les premières décennies du IIe siècle av. J.-C., alors que la cité grecque de Canosa est sous occupation romaine depuis 318 av. J.-C.

Une forme inspirée de la vaisselle grecque

Dès le IIIe siècle avant notre ère, au cours de la période hellénistique, les verriers travaillent à la production d'une vaisselle de luxe aux formes variées et extrêmement soignées dans leur exécution. La forme de ce contenant s'inspire des vases à boire que l'on rencontre dans la vaisselle grecque en métal ou en terre cuite : il présente une panse large et profonde, est muni de deux anses à poucier rectangulaire, et repose sur une base annulaire rapportée. Cette forme est abondamment reproduite à la fin de la période hellénistique, mais dans des proportions souvent moindres (la taille de cet exemplaire est en effet exceptionnelle).

Un vase en verre moulé

Au fil des siècles, les verriers ont eu recours à plusieurs méthodes de moulage : apparue au Moyen-Orient dans la seconde moitié du IIe millénaire av. J.-C., cette technique est employée dans le monde gréco-romain jusqu'au début du IIe siècle de notre ère pour des pièces de prix. Objet de grand luxe, ce vase monochrome a été réalisé avec beaucoup de soin dans un atelier dont on ignore la localisation exacte, Alexandrie ou peut-être l'Italie. Le verre, légèrement jaunâtre, a été décoloré avec de l'antimoine, selon un procédé inventé en Mésopotamie au VIIIe ou au VIIe siècle av. J.-C. et utilisé en Grèce dès le Ve ou le IVe siècle av. J.-C. Il a ensuite été coulé dans un moule fermé, puis poli à froid (à l'extérieur) et au feu (à l'intérieur) afin de rendre la surface moins rugueuse qu'elle ne l'était au sortir du moule.

Bibliographie

Arveiller-Dulong V., Nenna M.-D., Les verres antiques, I, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2000, n 208, p. 177.
Stern E.M., Schlick-Nolte B., Early Glass of the Ancient World, 1600 B.C.-A.D. 50, Ernesto Wolf Collection, Ostfildern : Verlag Gerd Hatje, 1994, p. 99, fig. 179.

Cartel

  • Skyphos

    Vers 200 avant J.-C.

    Canosa, hypogée Scocchera, tombe B

  • Verre incolore légèrement jaunâtre, moulé et poli

    H. : 16 cm. ; D. : 20,5 cm.

  • Achat, 1897, C. et E. Canessa , 1897

    N° d’entrée MNC 2200

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Salle d'art grec classique et hellénistique
    Salle 9
    Vitrine 4

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet