Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Skyphos apulien du « style de Gnathia »

Œuvre Skyphos apulien du « style de Gnathia »

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art hellénistique (du IIIe au Ier siècle av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Skyphos à peinture superposée

© 1993 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art hellénistique (du IIIe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Sophie Marmois-Sicsic

Ce vase à boire, ou skyphos, a été façonné et décoré dans les ateliers de céramique d’Apulie, en Italie du Sud. Sa forme raffinée et son décor de godrons évoquent les modèles réalisés dans l’orfèvrerie. Le décor polychrome, posé sur le vernis noir recouvrant le vase, est une technique qui caractérise le « style de Gnathia ». Il est ainsi nommé d’après le nom antique du site de Gnathia, où la vaisselle a été retrouvée en quantité abondante.

Le « style de Gnathia »

Les vases attribués au « style de Gnathia » sont ainsi nommés d’après le nom du site de Gnathia (actuelle Egnazia), situé sur la côte adriatique de l’Apulie. La technique employée pour le décor de ces vases consistait à appliquer des couleurs sur le vernis noir recouvrant l’objet. Les peintres utilisaient trois couleurs : le rouge, le blanc et le jaune doré. Ce sont les couleurs dont ils se servaient pour indiquer les détails dans la technique des figures rouges. Ce décor polychrome était posé sur le vernis noir qui recouvrait presque la totalité du vase, laissant une partie réservée dans la zone du pied. Quelques lignes étaient parfois incisées pour souligner la forme du vase et produire un effet décoratif proche de celui des vases métalliques. Les vases décorés dans le « style de Gnathia » sont souvent des vases de petite taille, des pélikés, des lécythes, des alabastres ou des skyphoï, à l’exception des cratères façonnés au début de la production de cette vaisselle. Cette technique picturale a été inventée à Tarente, probablement dans l’atelier du Peintre de l’Ilioupersis, artiste du « style orné » apulien, vers 370-360 av. J.-C. Elle a été également réalisée dans plusieurs centres de l’Apulie, à Gnathia et dans la région de Canosa. Cette céramique, dont l’apogée se situe vers 330-320 av. J.-C., était alors très populaire : elle a été exportée tant au niveau régional qu’en Cyrénaïque et en Égypte, où furent retrouvés des vases, attribués à l’atelier du Groupe d’Alexandrie (290-280 av. J.-C.). Imitée en Sicile, à Paestum, en Campanie (céramique de Teano) et en Étrurie, la production semble néanmoins cesser aux alentours de 270 av. J.-C.

Le skyphos du musée du Louvre

La forme raffinée de ce skyphos est soulignée par ses anses nouées et sa vasque cannelée. Le bandeau supérieur est orné d’un couple de colombes blanches, aux plumes rehaussées de jaune, disposées entre des plantes de couleur jaune et rouge en forme de calices. Le bandeau inférieur, situé à la base des anses, présente une guirlande de feuilles de lierre polychrome. Sur l’autre face du vase, une frise végétale plus simple et une ligne ondulée soulignent l’aspect secondaire du revers. La forme et le décor cannelé de la vasque permettent de dater ce vase de la dernière période du « style de Gnathia », c’est-à-dire vers 300-290 av. J.-C.

Le décor peint

Les plus anciens exemples de cette production sont des cratères décorés de personnages ou de figures isolées (vers 370-360 av. J.-C.). Toutefois, ces scènes restent exceptionnelles. Les petits vases accueillent surtout  des décors végétaux, d’où émergent des animaux, des bustes ou des têtes féminines. Ce motif orne également les cols des cratères à figures rouges du « style orné » apulien. Le masque de théâtre suspendu, décorant le col d’un vase, est également un sujet fréquent, telles ces deux œnochoés du musée du Louvre (K 596 et K 598).

Bibliographie

- DENOYELLE Martine, Chefs-d’œuvre de la céramique grecque, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1995, p. 180, n° 85.

Cartel

  • Skyphos à peinture superposée

    Vers 300 - 290 avant J.-C.

    Provenance : Italie ?

    Style de GnathiaApulie

  • H. : 18,90 cm. ; L. : 24,30 cm. ; D. : 18 cm.

  • Collection Tochon, 1818

    K 607 bis

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Galerie Campana V
    Salle 44
    Vitrine 24

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Face A : Deux colombes