Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Statuette d'Amon et de Mout dédicacée par Mérymaât

Œuvre Statuette d'Amon et de Mout dédicacée par Mérymaât

Département des Antiquités égyptiennes : Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Dieux de Thèbes : Amon et Mout

© Musée du Louvre/C. Décamps

Antiquités égyptiennes
Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Christophe Barbotin

Ce groupe représente les deux principales divinités du temple de Karnak : Amon-Rê et sa compagne la déesse Mout, chacun reconnaissable à ses attributs traditionnels. L’inscription au dos de la plaque énonce les effets de leur pouvoir et tout le bénéfice que l’on peut attendre de la protection de Mout, la déesse susceptible de se manifester en lionne sanguinaire.

Le couple seigneur de Karnak

Amon-Rê, à gauche dans le sens de la statue, et son épouse la déesse Mout, à droite, constituaient le couple divin régnant sur KarnakAmon est reconnaissable à ses deux hautes plumes fichées sur une couronne évasée, et Mout aux couronnes de Haute et Basse Égypte emboitées l’une dans l’autre qui forment le pschent posé sur sa tête. Comme tous les dieux, Amon est représenté avec le hiéroglyphe de la vie dans la main, tandis que Mout lui tient l’épaule, geste conventionnel marquant l’association (époux-épouse, dieu-déesse ou encore divinité-roi).

Une dédicace

Au dos de cette statuette particulièrement ouvragée, une inscription en quatre colonnes énonce les pouvoirs et attributs d’Amon et Mout. Sur le côté gauche, nous lisons ainsi : « Amon-Rê, seigneur des trônes des Deux Terres, seigneur du ciel, roi des dieux, au grand prestige à Héliopolis du sud (Thèbes), au parfait visage à Héliopolis du Nord, le dieu vivant sorti du Noun (l’océan inerte avant la Création), qui illumine les Deux Terres (l’Égypte) de ses rayons, qui se rajeunit lui-même, lui qui est parfait, qui a créé la semence des hommes et des dieux. Le préposé à la balance du seigneur des Deux Terres, Mérymaât, acquitté » . Amon est donc défini comme un dieu solaire, créateur de l’univers. Tout à la fin, le nom du fonctionnaire Mérymaât, décédé (il est dit « acquitté »), nous donne la fonction de la statuette : un ex-voto placé dans quelque temple d’Amon pour sa sauvegarde éternelle.

La terrifiante déesse

Sur le côté droit, la seconde partie du texte se rapporte à Mout : « Mout la Grande, dame de l’Achérou (nom de son temple à Karnak), Ouadjet, la dame de Karnak, Sekhmet la Grande, l’œil de Rê, la souveraine du Sud et du Nord, celle qui a chassé le mal, écrasé la rébellion, apporté l’anéantissement à celui qui l’attaquait en sa ville. Heureux celui qu’elle favorise, le mal ne l’atteindra pas ! » Telle est donc la déesse Mout. Derrière ce visage gracieux et serein sommeille le fauve sanguinaire, la lionne que l’on nomme aussi Ouadjet, Sekhmet ou encore l’œil de Rê, l’œil dévorant que le soleil envoya détruire ses ennemis. Cette extraordinaire ambivalence de Mout l’a souvent fait rechercher comme protectrice personnelle au temps des Ramsès, nous le savons par d’autres sources. Enfin, en filigrane derrière ces lignes mais jamais nommé pour ne pas lui redonner la moindre possibilité d’existence, se profile le souvenir d’Akhénaton et de sa tentative de coup d’Etat, quelques décennies plus tôt : malheur au vaincu !

Bibliographie

Statue dédiée par Mérymaât, préposé à la balance. "- Mout la grande, dame de l'Achérou, Ouadjet, dame de Karnak, Sekhmet la grande, oeil de Rê, souveraine du Sud et du Nord, qui repousse le mal, chasse le trouble, apporte l'anéantissement à qui (l')attaque en sa ville. Comme il est prospère son protégé ! Le mal ne l'atteindra pas. - Amon-Rê, seigneur des trônes des deux terres, seigneur du ciel, roi des dieux, au grand prestige dans l'Héliopolis du sud (Thèbes), au parfait visage dans l'Héliopolis du nord, dieu vivant issu de l'océan primordial, qui illumine les deux terres de ses rayons, qui rajeunit de lui-même, en perfection, qui crée la semence des hommes et des dieux. - Le préposé à la balance du seigneur des deux terres, Mérymaât, acquitté."

Cartel

  • Dieux de Thèbes : Amon et Mout

  • grauwacke

    H. : 16 cm. ; l. : 8 cm. ; Pr. : 7,50 cm.

  • N 3566

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    Le Nouvel Empire
    Salle 28
    Vitrine 1 : Dieux de l'époque ramesside

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet