Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Statuette de singe

Œuvre Statuette de singe

Département des Antiquités orientales : Iran

Statuette de singe

© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier

Antiquités orientales
Iran

Auteur(s) :
Nancie Herbin

Ce petit singe en calcite rouge date de la fin du IIIe millénaire av. J.-C. Cet animal semble être un macaque d'Asie. Sa représentation est assez rare à Suse. Il démontre l'existence d'échanges commerciaux et culturels avec la vallée de l'Indus et l'Asie centrale. En effet, dans cette région les représentations de singes sont nombreuses.

Un petit singe datant de l'âge du bronze

Ce petit singe de calcite rouge assis sur son arrière-train, les membres postérieurs ramenés contre le ventre et les mains posées sur les genoux, fut trouvé à Suse. Daté de la fin du IIIe millénaire, il pourrait s'agir d'un macaque du type asiatique commun. Ces yeux sont ronds et creux, ce qui fait penser qu'ils étaient peut-être incrustés. La queue de l'animal est visible dans son dos et forme un tracé curviligne.

Le singe, un animal rarement représenté à Suse

Il s'agit d'une des rares figures anciennes représentant cet animal trouvée à Suse. Un autre singe, déjà doté d'une attitude presque "humaine", a été retrouvé dans l'un des deux "dépôts archaïques" de l'époque d'Uruk, constitué d'une série de petits objets en albâtre représentant des statuettes d'orants et des animaux (oiseaux, ours, porc). Elles étaient apparentées au style de sculpture de cette époque, en Mésopotamie. D'autre part, un certain nombre de flacons de cosmétique en cuivre venant de Bactriane (actuellement l'Afghanistan), et datés de la fin du IIIe millénaire av. J.-C. ou du début du IIe millénaire représentaient des singes ou des animaux mythiques, à la fois singes et humains. Enfin, des descriptions de singes accroupis et assis sur des tabourets comme des humains se retrouvent sur des sceaux métalliques de la même région.

Un animal qui viendrait peut-être de la vallée de l'Indus

Peu représenté en Susiane, le singe est très présent dans de nombreuses contrées de l'Asie orientale (comme dans la civilisation de l'Indus, notamment la région d'Harappa) ou du bassin méditerranéen (en Égypte, par exemple). Ce singe témoigne peut-être des rapports que Suse entretenait avec la vallée de l'Indus et les régions de l'Asie centrale (Afghanistan).

Bibliographie

- The Royal city of Susa, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 16 novembre 1992 - 7 mars 1993, New-York, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1992, p.97 ; ill.61.

Cartel

  • Statuette de singe

  • Calcaire rouge

  • Fouilles R. de Mecquenem

    Sb 5884

  • Antiquités orientales

    Aile Richelieu
    Rez-de-chaussée
    Iran, Suse au IIIe millénaire avant J.-C.
    Salle 8
    Vitrine 4 : Importations exotiques à Suse, 2600 - 1700 avant J.-C. Suse IVB (2340 - 2100 avant J.-C.).

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet