Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Statuette dite "adorant de Psychro"

Œuvre Statuette dite "adorant de Psychro"

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Origines de l'art grec, Age du Bronze et style géométrique (de 3200 av. J.-C. à 720 av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Adorant

© 1997 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Origines de l'art grec, Age du Bronze et style géométrique (de 3200 av. J.-C. à 720 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Cette statuette masculine aurait été découverte dans la grotte de Psychro, en Crète. Elle témoigne de l'essor de la petite plastique de bronze dans l'art minoen vers 1500 av. J.-C. L'homme est vêtu d'un pagne long, serré à la taille par une ceinture annelée. Ce type de figurine fortement cambrée, le bras droit levé en signe de dévotion, est attesté par plusieurs statuettes d'adorants découvertes dans des sanctuaires crétois, comme à Tylissos, Patsos et Skoteino.

Un témoin de l'art minoen

Par ses dimensions, la finesse des membres et l'élongation du canon, cette statuette masculine est caractéristique de l'art minoen tel qu'il se manifeste en Crète à son apogée, vers 1500 av. J.-C., durant l'époque néopalatiale (période des seconds palais). L'homme est debout, les reins fortement cambrés, le torse violemment rejeté en arrière ; il est vêtu d'un pagne long, serré à la taille par une ceinture annelée. Le visage est traité sommairement, presque amorphe. L'effigie est comparable aux représentations peintes ou sculptées mises au jour au cours des fouilles effectuées dans le palais du mythique roi Minos à Cnossos, principale cité de la Crète antique.

Un contexte cultuel

L'objet a été découvert vraisemblablement dans la grotte de Psychro, en Crète, non loin du Mont Ida. Cette région était un lieu sacré dans la religion minoenne ; elle abritait de très nombreux sanctuaires. Selon la légende, c'est là en effet que serait né Zeus et qu'il aurait grandi après avoir été confié par sa mère, Rhéa, aux Courètes et à la chèvre (ou la nymphe) Amalthée, afin d'échapper à Cronos, son père, qui cherchait à le dévorer. Plusieurs figurines, analogues à celle-ci par leur petite taille et leur attitude, ont été également trouvées dans des grottes cultuelles crétoises à Skoteino, Patsos et Tylissos. Ces personnages se présentent généralement comme des adorants, le bras droit levé à hauteur du visage en un geste de prière et de dévotion. Ce type de représentation en ronde-bosse a peut-être été vénéré dans les sanctuaires, d'autant qu'il est également attesté dans certaines scènes de culte figurées dans la peinture et la glyptique contemporaines. Il est cependant difficile de préciser s'il s'agit d'un dieu, d'un serviteur ou du dédicant de l'oeuvre.

L'essor de la petite plastique de bronze

La production de petits objets de bronze est particulièrement abondante en Crète aux XVIe et XVe siècles av. J.-C. De nombreuses figurines d'hommes et d'animaux étaient déposées dans les sanctuaires : des ex-voto offerts à la divinité ou encore des objets de culte. La statuette du Louvre a été réalisée selon la technique de la fonte pleine à la cire perdue : le jet de coulée, conservé sous les pieds, sert de support au personnage. L'épiderme n'a pas été repris après la fonte, conformément à une pratique propre aux ateliers minoens.

Bibliographie

- PASQUIER A., Les Antiquités grecques. Guide du visiteur, musée du Louvre, Paris, 2002, p. 18.

Cartel

  • Adorant

    Minoen Récent I (vers 1500 avant J.-C.)

    Provenance : grotte de Psychro (Crète)

  • Alliage cuivreux

    H. : 18 cm.

  • Br 4294

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Entresol
    Grèce préclassique
    Salle 1, actuellement fermée au public
    Vitrine 13

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet