Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Statuette du roi Amenemhat III

Œuvre Statuette du roi Amenemhat III

Département des Antiquités égyptiennes : De la fin de la Préhistoire à la fin du Moyen Empire (vers 3800 - 1710 av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Le roi Amenemhat III

© Musée du Louvre/C. Décamps

Antiquités égyptiennes
De la fin de la Préhistoire à la fin du Moyen Empire (vers 3800 - 1710 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Lili Aït-Kaci

Force, jeunesse et humanité émanent simultanément de cette oeuvre. Les traits du visage, au modelé très souple, ont permis, par comparaison avec d'autres représentations, d'attribuer cette statuette fragmentaire qui ne porte pas d'inscription, à Amenemhat III, fils et successeur de Sésostris III. Des détails comme la matière, les traits du visage et le décor du manche du poignard logé dans la ceinture distinguent cette oeuvre de l'ensemble de la statuaire du Moyen Empire.

Un portrait ?

Sixième roi de la 12e dynastie, Amenemhat III, comme déjà son père et prédécesseur Sésostris III, a choisi pour nombre de ses portraits statuaires, un style "réaliste". Cette petite statue le présente debout, jambe gauche en avant, bras le long du corps, vêtu du pagne "chendjit" et coiffé du "némès". À son front, le cobra uraeus lui tient lieu de symbole de protection.
Le traitement du visage fait ressortir la jeunesse du souverain ; la structure osseuse sous-jacente est particulièrement nette : le front plat est doté d'arcades sourcilières régulières, les pommettes sont marquées et le maxillaire, bien dessiné. Ses yeux s'étirent vers les tempes, encadrés par les épais bourrelets des paupières. Les joues, sensibles, creusées par de longs cernes obliques, s'épaississent aux commissures de la bouche. Les lèvres charnues se joignent en formant un sillon ondulant. Certains détails anatomiques permettent de reconnaître le souverain sans la moindre once d'hésitation : il s'agit du nez, court et légèrement busqué, ainsi que du menton, nettement séparé de la lèvre inférieure par un creux profond.

Un jeune roi armé

Le corps est puissant et l'allure énergique. Toutefois, le modelé très adouci de la musculature soutient l'impression générale de jeunesse qui se dégage de l'oeuvre. Dans la ceinture du pagne est fixé un poignard ; les armes de poing de ce type ont une origine orientale. Le profil de faucon, comme motif décoratif du pommeau, est unique dans les représentations royales de cette époque. Ce motif se répandra plus particulièrement au Nouvel Empire, tel le célèbre Colosse de Toutankhâmon, au musée du Caire.

L'oeuvre d'Amenemhat III

Pendant son long règne, Amenemhat III continue l'oeuvre réformatrice de son père Sésostris III ; il renforce l'exploitation et le contrôle des ressources des régions proches de l'Égypte (Sinaï, Basse-Nubie), et termine la mise en valeur du Fayoum en créant écluses, barrages et canaux pour l'irrigation régulière de cette vaste zone agricole. Son complexe funéraire, attenant à la pyramide de Hawara dans cette même province du Fayoum, a tant impressionné les Grecs qu'ils l'ont décrit comme un labyrinthe : "...il est vraiment au-dessus de ce que l'on peut dire. Qu'on fasse la somme des constructions, des ouvrages d'art que les Grecs ont produits, ils apparaîtront inférieurs à ce labyrinthe et du côté du travail et du côté de la dépense..." (Hérodote : en Égypte vers 450 av. J.-C., traduction Philippe-Ernest Legrand).

Bibliographie

- DELANGE E., Catalogue des statues égyptiennes du Moyen Empire : 2060-1560 av. J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 33, notice, photo et bibliographie.

Il senso dell'arte nell'antico Egitto, catalogue d'exposition, Bologne, 1990, n 21.

- Pharaohs, Treasures of Egyptian art from the Louvre, Cleveland Museum of Art, PHARAOHS, 1996.

Cartel

  • Le roi Amenemhat III

    1843 - 1798 avant J.-C.

  • grauwacke

    H. : 21,40 cm. ; L. : 10 cm. ; Pr. : 10,30 cm.

  • N 464

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    Le Moyen Empire, vers 2033 - 1710 avant J.-C.
    Salle 23
    Vitrine 16 : Le roi Amenemhat III

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet