Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Statuette : Isis allaitant Horus

Œuvre Statuette : Isis allaitant Horus

Département des Antiquités égyptiennes : Croyances religieuses et funéraires

Figurine Isis allaitant

© 1998 Musée du Louvre / Georges Poncet

Antiquités égyptiennes
Croyances religieuses et funéraires

Auteur(s) :
Chloé Ragazzoli

Aux époques tardives, d'innombrables figurines de bronze représentent Isis allaitant son fils Horus. Épouse d'Osiris, elle incarne le modèle féminin et la grande mère de l'héritier royal. Au Ier millénaire av. J.-C., elle est au centre d'une importante ferveur religieuse comme en témoignent son temple sur l'île de Philae en Nubie et la diffusion de son culte tout autour du Bassin méditerranéen.

La déesse épouse et mère

Épouse et sœur du dieu OsirisIsis en complète les fonctions sur le mode féminin. Elle est ainsi déesse des morts mais aussi de la renaissance. C'est elle en effet qui rassemble les membres d'Osiris, dépecé par son frère Seth pour usurper son trône. Elle en conçoit un fils, Horus. Cette statuette fait donc expressément référence à son rôle maternel. Horus, héritier du trône d'Égypte, représente ici la fonction royale.

Une maternité hiératique

Cette statuette d'Isis assise sur un trône ou un siège aujourd'hui disparu est faite dans un métal cuivreux. Elle est organisée selon deux plans qui se croisent à angle droit : celui de la mère et celui de l'enfant. La déesse, vêtue d'une longue robe collante peu détaillée, supporte de son bras gauche la tête d'Horus tandis que l'autre bras lui offre son sein gauche. La représentation du jeune dieu semble soudée sur ses genoux. Les bras le long du corps, les mains ouvertes, paumes sur les genoux, les jambes serrées, il lui manque la souplesse naturelle d'un enfant. Dans cette composition très hiératique, les gestes sont en effet peu réalistes.
Isis porte un collier incrusté d'or, une perruque et une couronne d'uraei surmontée d'un disque solaire placé entre deux cornes de vache. Au-dessus du front, deux uraei encadrent la tête du vautour dont la dépouille coiffe la perruque : il s'agit d'un insigne de déesse-mère. Le blanc des yeux d'Isis, comme ceux d'Horus, est plaqué d'or et les pupilles sont noircies.

Des bronzes par milliers

Aux époques tardives, les Égyptiens prennent l'habitude de réaliser des petites statuettes en bronze de leurs divinités qu'ils offrent en hommage, à l'occasion de pèlerinages dans les lieux saints. On les a retrouvées par milliers dans des cachettes où elles avaient été déposées afin de faire de la place.
Cette iconographie d'Isis allaitant son enfant ne se répandit qu'au dernier millénaire av. J.-C. Auparavant, le rôle était tenu par d'autres divinités comme Mout ou Hathor, la Vache céleste, aussi appelée Demeure d'Horus, dont les cornes de bovidé furent alors attribuées régulièrement à Isis. Cette pièce est un beau témoignage d'une production courante et de qualité variable. Pour la plupart des réalisations de ce type, il est bien difficile de préciser la provenance géographique ou d'avancer une datation : Isis fait en effet vite figure de mère universelle. A l'époque chrétienne, la Vierge tiendra ce rôle dans un style bien différent.

Bibliographie

Aubert Jacques-François, Aubert Liliane, Bronzes et or égyptiens, Paris, Cybèle, 2001.


Michaelides G., "Contribution à l'étude de la grande déesse en Égypte : II. Isis déesse de l'amour", in Bulletin de l'Institut d'Égypte, n 37, 1956, pp. 191-213.


Müller H. W., "Isis mit dem Horuskind : ein Beitrag zur Ikonographie der stillenden Gottesmutter in hellenistischen und römischen Ägypten", in Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, n 14, 1963, pp. 7-38.


Roeder Günther, Ägyptische Bronzefiguren, Berlin, Graphische Werkstätten, 1956.

Cartel

  • Figurine Isis allaitant

    Basse Époque, 664 - 332 avant J.-C.

  • bronze

    H. : 27,40 cm.

  • E 3637

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Les dieux et la magie
    Salle 18
    Vitrine 1 : Petit dictionnaire des dieux

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet