Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Stèle : le musicien Djedkhonsouiouefânkh-ânkh joue de la harpe...

Œuvre Stèle : le musicien Djedkhonsouiouefânkh-ânkh joue de la harpe devant le dieu Rê-Horakhty

Département des Antiquités égyptiennes : Objets de la vie quotidienne

Le musicien d'Amon Djedkhonsouiouefânkh joue de la harpe devant le dieu Rê-Horakhty

© Musée du Louvre/C. Décamps

Antiquités égyptiennes
Objets de la vie quotidienne

Auteur(s) :
Sylvie Varry

Cette petite stèle en bois ornée de couleurs vives, témoignage de piété personnelle, est typique de la Troisième Période Intermédiaire. Si la scène représentée est classique : un défunt devant une divinité, l'originalité de la stèle vient du fait que l'image classique du défunt debout les bras levés est remplacée ici par celle d'un harpiste.

Une adoration au soleil originale

Cette petite stèle cintrée en bois stuqué et peint présente sur son unique face décorée une adoration au soleil par un harpiste. La scène est encadrée par un résumé visuel de l'univers. Dans le cintre, le signe du ciel de forme arrondie est peint en bleu. Il s'appuie de chaque côté sur un sceptre ouas. Sous les personnages, la terre est représentée par une fine bande horizontale. Le cintre est occupé par un ensemble de symboles protecteurs : deux yeux oudjat encadrent un signe chen surmontant un filet d'eau et un petit vase. L'adoration est illustrée, ici, non par un défunt les bras levés devant la divinité mais par un harpiste agenouillé, la bouche ouverte pour réciter son hymne. Le musicien est vêtu de lin plissé, il s'accompagne d'une harpe cintrée, décorée d'une tête de pharaon. Face à lui, le dieu Rê-Horakhty à tête de faucon est assis sur un trône placé sur un socle. La tête surmontée d'un disque solaire orné d'un uraeus, il est emmailloté dans une gaine momiforme et tient le sceptre héqa et le flagellum. Les deux personnages sont séparés par une offrande composée d'une aiguière avec son bassin et d'une fleur de lotus.

La légende

La scène est surmontée d'une inscription hiéroglyphique de six colonnes, peinte sur un fond jaunâtre. Les colonnes sont orientées, celle de gauche par rapport à Rê-Horakhty révèle l'identité du dieu : "Rê-Horakhty, le grand dieu, seigneur du ciel" et les cinq autres par rapport au harpiste. Elles contiennent le début d'un hymne au soleil : "Adorer  lorsqu'il se lève" suivi du titre et du nom du harpiste : "le chanteur d'Amon, seigneur des trônes des Deux Terres (= l'Egypte), qui réside à Thèbes, Djedkhonsouiouefânkh" ainsi qu'une formule d'offrandes.

Nature et provenance

Un grand nombre de stèles privées dispersées dans les musées appartiennent au même type que celle du Louvre. Il s'agit de monuments de petit format, en bois stuqué et peint, ornés de couleurs vives et décorés d'une scène mettant face à face, de part et d'autre d'offrandes, un défunt ou une défunte et une divinité, généralement un dieu solaire, parfois Osiris.
Ces stèles originaires de la région thébaine appartiennent pour la plupart à la Troisième Période Intermédiaire. Elles étaient destinées à la tombe et quelques exemplaires ont été retrouvés dans des caveaux.

Bibliographie

- ZIEGLER C., BOVOT J.-L., Art et archéologie : L’Egypte ancienne,  Ecole du Louvre / Editions de la Réunion des musées nationaux / Documentation française, Paris,  2001, p. 254-255, fig. 153.

- ANDREU G., RUTSCHOWSCAYA M. H., ZIEGLER C., L’Egypte au Louvre, Hachette, Paris, 1997, p. 174, notice n° 84.

- Musiques au Louvre. Hommages à Michel Laclotte, Paris, 1994, p. 22-23.

- ZIEGLER Ch., Musée du Louvre Département des Antiquités Egyptiennes - Catalogue des instruments de musique égyptiens,  Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1979, p. 99.

Cartel

  • Le musicien d'Amon Djedkhonsouiouefânkh joue de la harpe devant le dieu Rê-Horakhty

    Troisième Période Intermédiaire, 1069 - 664 avant J.-C.

  • bois peint

    H. : 29,50 cm. ; L. : 22,40 cm. ; Pr. : 2 cm.

  • N 3657

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Les loisirs
    Salle 10
    Vitrine 5 : Harpes

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet