Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Support d'offrandes avec représentations animales

Support d'offrande : lion et chèvre passant. Aigles protégeant leur nichée

© 2009 RMN / Franck Raux

Antiquités orientales
Iran

Auteur(s) :
Nancie Herbin

Ce support d'offrandes est réalisé en bitume. Cette matière, très courante au Proche-Orient, s'utilisait à Suse uniquement comme matériau pour la sculpture. Le décor animalier est composé de félins, de gazelles et d'aigles. Le thème de l'aigle aux ailes déployées protégeant sa nichée est propre à l'Iran et se retrouve sur la céramique peinte de la même époque.

Un matériau abondant à Suse et utilisé de manière originale

Ce support d'offrandes, en forme de cornet tronconique, est taillé dans une roche bitumeuse. Seuls les Susiens ont eu recours à ce matériau pour en faire des objets sculptés. On fabriquait dans cette matière des vases analogues à celui-ci (musée du Louvre, Sb 2726), puis plus tard, au début du IIe millénaire, des vases décorés d'un bas-relief et d'une tête d'animal en haut relief (musée du Louvre, Sb 2740). La forme tronconique de cet objet peut être rapprochée des productions en chlorite de la même époque. La mortaise ménagée à son sommet comme le bord inachevé permettent de penser qu'un élément rapporté pouvait y être emboîté ; la fonction exacte de l'objet reste cependant incertaine.

Un décor animalier

Le décor est divisé en deux registres que sépare une bande plus étroite. Le registre supérieur est composé de deux gazelles broutant tranquillement au milieu d'une végétation figurée par des tiges dressées entre les animaux. À côté de ces deux herbivores, se trouvent deux félins, certainement des lions qui se tournent le dos. Leur crinière est stylisée sous forme de languettes qui rappellent celles du kaunakès, vêtement mésopotamien en laine. La queue des deux félins est relevée et longe leur dos, de la même façon que celle observée sur certains cylindres d'Uruk ou de Suse. La tête est traitée de manière géométrique. Les quatre animaux sont représentés de profil. Ce souci de situer une scène animée dans un paysage se retrouve sur deux cylindres d'Uruk et de Khafadjeh. Sur le registre inférieur, deux aigles très stylisés, debout, comme posés sur leur queue, ont leurs ailes déployées, et les pattes écartées au-dessus d'oiseaux plus menus. La scène montre deux rapaces protégeant leur couvée. Cette représentation diffère de celle de l'animal-attribut du dieu sumérien Ningirsu, aigle à tête de lion tenant deux lionceaux, dont la tête est représentée de face.

Animal mythologique ou simple élément de la faune susienne ?

L'aigle a toujours été un thème privilégié à Suse et en Mésopotamie. Cette image de l'aigle posé sur sa queue se retrouve sur la céramique, la glyptique ou encore les plaques perforées datant du troisième millénaire avant notre ère. Mais l'aigle susien ne revêt jamais l'aspect d'un animal composite, contrairement à celui de Mésopotamie. L'aigle mésopotamien a un lien avec la mythologie que ne possède pas son équivalent susien, qui reste essentiellement un oiseau de proie.

Bibliographie

- AMIET Pierre, Élam, Auvers-sur-Oise, Archée, 1966, p. 166, fig. 119.

- Les quatre grandes civilisations mondiales. La Mésopotamie entre le Tigre et l'Euphrate, catalogue d'exposition, Setagaya, musée d'Art, 5 août-3 décembre 2000, Fukuoka, musée d'Art asiatique, 16 décembre 2000-4 mars 2001, Tokyo, NHK, 2000, pp. 214-215.

Cartel

  • Support d'offrande : lion et chèvre passant. Aigles protégeant leur nichée

  • Bitume

    H. : 19,50 cm. ; D. : 11,50 cm.

  • Fouilles J. de Morgan, 1908

    Sb 2725

  • Antiquités orientales

    Aile Richelieu
    Rez-de-chaussée
    Iran, Suse au IIIe millénaire avant J.-C.
    Salle 8
    Vitrine 1 : Le mobilier des temples. Suse IVA (2700 - 2340 avant J.-C.). Tell de l'Acropole.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet