Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Table chiffonnière

Table chiffonnière

Objets d'art
XVIIIe siècle : le rococo

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Sous le règne de Louis XV, les types de tables se sont multipliés, ils sont nombreux et divers. De petite taille, les tables pouvaient être transportées au gré des besoins. Les tables en chiffonnière, comme celle du Louvre, sont dotées d'un ou plusieurs tiroirs et portées par de hauts pieds galbés. La table du Louvre, attribuée à B.V.R.B., a sans doute perdu son plateau de porcelaine, mais a conservé son décor en vernis Martin. Elle demeure un témoignage de l'élégance du mobilier Louis XV.

Une table chiffonnière

Ce type de table, composé d'un ou plusieurs tiroirs, soutenu par de hauts pieds galbés reliés par une tablette d'entretoise, pouvait avoir plusieurs usages. La table du Louvre pouvait servir à écrire comme le révèle le tiroir qui conserve les trois compartiments destinés à l'écritoire qui longeait un pupitre aujourd'hui disparu. Les petites tables, fort nombreuses, existant sous Louis XV étaient transportées d'une pièce à l'autre selon l'affluence de personnes dans les salons. De ce fait, comme on peut le voir sur la table chiffonnière du Louvre, ces petits meubles étaient dotés de poignées latérales en bronze doré.

B.V.R.B. et les marchands merciers

On connaît plusieurs tables proches de celle-ci. La plupart sont estampillées par Bernard II Van Risen Burgh (après 1696 - vers 1766). Bernard Van Risen Burgh descendait d'une famille d'ébénistes du même nom. Il travaillait dans le faubourg Saint-Antoine, exclusivement pour les marchands merciers parisiens. C'est pour cette raison qu'il estampillait "B.V.R.B.", demeurant ainsi anonyme pour la clientèle obligée lors de chaque nouvelle commande de faire appel au marchand mercier sous-traitant. B.V.R.B. a livré plusieurs tables chiffonnières au marchand mercier Simon Philippe Poirier. Ce dernier lui fournissait les matériaux précieux, dans ce cas la porcelaine et les bronzes dorés. Le meuble terminé, l'ébéniste le remettait à Poirier qui se chargeait de le vendre. Une autre table estampillée B.V.R.B., conservée au musée du Louvre, est identique par sa forme et ses bronzes dorés à celle attribuée à B.V.R.B. Elle est dotée d'un plateau en porcelaine de Sèvres ; ainsi peut-on supposer que cette table était dotée d'un plateau de porcelaine comme toutes les autres de ce type réalisées par B.V.R.B.

Le vernis Martin

Le piétement de cette table est orné de vernis Martin représentant un motif de treillage dans lequel s'inscrivent de petites fleurs. Ce vernis devait être à fond rose à l'origine, mais a passé avec le temps. Le J.-P. Getty Museum de Los Angeles (Californie) conserve une table chiffonnière portant l'estampille de B.V.R.B., ornée d'un décor en vernis Martin différent mais pourvue d'un plateau en porcelaine de Sèvres, datant de 1761, sur fond rose portant le même motif de treillage inscrivant des fleurs que le piétement de la table du Louvre. Il est donc possible que le plateau de porcelaine de Sèvres conservé au J.-P. Getty Museum soit celui originellement monté sur la table du Louvre et ait été remplacé à une date indéterminée par le plateau de marbre actuellement en place.

Bibliographie

- SASSOON Adrian, Vincennes and Sèvres porcelain, catalogue of the collection, The Jean-Paul Getty Museum, Malibu, California, 1991, pp. 162-165.

- ALCOUFFE D., DION-TENNENBAUM A., LEFEBURE A., Le Mobilier du Musée du Louvre, Dijon, Éditions Faton, 1993, p. 171.

Cartel

  • Attribuée à Bernard II Van RISENBURGH

    Table chiffonnière

    Vers 1760 - 1765

    Paris

  • Bâti de chêne ; placage de bois fruitiers ; vernis Martin ; bronze doré ; marbre blanc

    H. : 66 cm. ; L. : 36 cm. ; Pr. : 29 cm.

  • Legs baronne Salomon de Rothschild, 1922 , 1922

    OA 7626

  • Objets d'art

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet