Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Table-console du château de Bercy

Œuvre Table-console du château de Bercy

Département des Objets d'art : XVIIe siècle

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Table-console à huit pieds

© Musée du Louvre, dist. RMN / Thierry Ollivier

Objets d'art
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Le château de Bercy, qui se situait à l'Est de Paris, avait été érigé en 1658, par François Le Vau, pour Charles-Henri I de Malon de Bercy. Charles-Henri II de Malon de Bercy (1678-1742), intendant des finances, entreprit d'en faire moderniser le décor intérieur en 1713-1714 par l'équipe de sculpteurs des bâtiments du roi. La table-console du Louvre fait partie de cette commande et révèle la généralisation du mobilier doré ainsi que le style des ornemanistes à la fin du règne de Louis XIV.

Le chantier du château de Bercy

Charles-Henri II de Malon de Bercy confia les travaux d'agrandissement et de remeublement à l'architecte Jacques de la Guêpière. Les travaux durèrent de 1712 à 1714. Charles-Henri II de Malon de Bercy, après avoir épousé la fille du contrôleur général des finances, devint intendant des finances, lui permettant de supporter le coût élevé des travaux. Les travaux de sculpture intérieure furent effectués par la Société pour les bâtiments du roi comprenant les sculpteurs Jules Degoullons, André et Matthieu Legoupil, Marin Bellan et Pierre Taupin. Ces sculpteurs participèrent à de nombreux chantiers donnant naissance au style Régence. Plusieurs boiseries du château de Bercy sont aujourd'hui conservées ainsi que quelques meubles parmi lesquels la table-console du Louvre. Nous ne savons pas de quelle pièce provient cette table, mais il est fort probable qu'elle ait été exécutée par Degoullons et ses associés, responsables en tant que sculpteurs en bâtiment de la fabrication des meubles de menuiserie.

Une table-console caractéristique des années 1710

La table repose sur huit pieds rassemblés deux à deux et reliés par une entretoise en X. La ceinture est complètement sculptée et ornée, au milieu de chaque côté, de cartouches. Celui de la façade a été buché et devait porter les armes des Malon de Bercy. Ces cartouches sont similaires à ceux que l'on voit dans le livre de l'ornemaniste Pierre Le Pautre, Livre de Tables qui sont dans les appartements du Roy sur lesquels sont posés les bijoux du Cabinet des médailles (vers 1700). Ce type de table-console sur huit pieds accostés, reliés par une entretoise se retrouve dans le même ouvrage. Ces tables servaient dans les galeries à présenter les vases, les petits bronzes ou les pièces précieuses d'une collection. En revanche les quatre paires de pieds ne sont plus en forme de gaine comme chez Le Pautre mais mouvementées et agrémentées de têtes de femmes et de coquilles. Enfin, tout le décor sculpté est fait d'ornements plus proches de la Régence comme les rinceaux fleuris, les palmes, les coquilles et ces bustes féminins.

Un style repris

Cette table présente une forme encore imprégnée des années 1690-1700 sur laquelle sont venus se greffer des éléments annonçant le style Régence. Tant par ses boiseries que par les pièces de mobilier connues, le château de Bercy est emblématique du passage du style Louis XIV au style Régence. Entrée très tôt dans les collections nationales, la table-console de Bercy connut un vif succès et suscita des copies exécutées à la fin du XIXe siècle.

Bibliographie

PALLOT, B.G.B., Le mobilier du Louvre, t.2, Paris, 1993, p 36-39.

PONS B., Les grands décors français 1650-1800, Dijon, 1995

Cartel

  • Paris (vers 1713)

    Table-console à huit pieds

  • Chêne doré ; marbre portor

    H. : 0,88 m. ; l. : 1,85 m. ; Pr. : 0,75 m.

  • Provenance : Château de Bercy détruit en 1860. Acquise par Napoléon III en 1860Versement du Mobilier national en 1901

    OA 5049

  • Objets d'art

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet