Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Tablette à la Tychè

Œuvre Tablette à la Tychè

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Tablette à la tychée

© Musée du Louvre

Antiquités égyptiennes
Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Cédric Meurice

Cette plaquette peinte et inscrite a été retrouvée à Edfou en Haute Égypte. Elle présente une allégorie de ville sous la forme d'une femme portant une couronne, aussi appelée Tychè. Ici nous sommes en présence de la Tychè de la ville de Constantinople reconnaissable à l'inscription grecque qui l'accompagne, "Belle florissante". Il s'agit du seul objet d'origine égyptienne désignant cette Tychè.

Description

Cette plaquette, trouvée en fouille dans une zone d'habitat par H. Henne en 1921-1922, était initialement en six morceaux qui ont pu être recollés. Elle faisait partie d'un ensemble de plus grande dimension. Reconstituée, elle présente un personnage féminin peint encadré d'inscriptions, habillé d'un manteau marron orné d'un semis de trois points blancs, recouvrant une tunique ocre avec un plastron à résille verte ménageant des losanges remplis par un point blanc. Cette tunique est sans doute maintenue par une ceinture. Le visage, aux grands yeux ouverts, aux sourcils marqués, est encadré par une chevelure épaisse, couverte d'un rang de perles blanches, dont les mèches ondulées tombent sur les épaules. Elle porte de lourdes boucles d'oreille et une couronne tourelée, c'est-à-dire présentant une succession de tours. La cassure de la plaquette ne permet pas de voir la partie droite de la couronne. Une figure féminine portant ce type de couronne est une personnification de ville. Ici, une inscription grecque située de chaque côté du visage du personnage précise de quelle ville il s'agit : "Belle florissante", autrement dit le nom de la cité de Constantinople. Cette Tychè porte de sa main droite levée une longue hampe qui est rendue sommairement sur la plaquette par un seul trait rouge.

La Tychè

Bien connus depuis les périodes grecque et romaine, les attributs des figures personnifiant les villes sont nombreux. La Tychè peut être représentée debout ou assise. Sur cet objet, la représentation de la ville est accompagnée de son nom hiératique d'Anthousa, reçu le jour de son inauguration, le 11 mai 330. Tous supports confondus, les représentations de personnification de ville sont rares en Égypte et cet objet n'en est que plus exceptionnel.

Les inscriptions

Cette peinture écaillée en de nombreux endroits laisse apparaître un texte sous-jacent, christo-palestinien ou araméen-melkite, témoignant du remploi de la planchette pour peindre la figure. Le texte est tronqué sur ses quatre côtés. Écrit à l'encre noire, il est disposé sur quatre colonnes qui présentent chacune un texte différent, notamment un verset de l'Évangile de Luc, deux versets de celui de Jean et un passage d'une Épître de Paul. Le revers de la plaquette porte une écriture arabe.

Bibliographie

- RUTSCHOWSCAYA M.-H., La Peinture copte, RMN, 1992, p. 30, 31 et n°40.

- RUTSCHOWSCAYA M.-H.(et al.), L’Egypte ancienne au Louvre, Hachette, 1997, p. 247-248.

- RASSART-DEBERGH M., De l’icône païenne à l’icône chrétienne, Le Monde Copte 18, novembre 1990, p. 57-58, fig. 16.

Cartel

  • Tablette à la tychée

    Ière moitié du VIIe siècle après J.-C.

    Edfou

  • bois peint

  • Fouilles H. Henne, 1921 - 1922

    AF 10878, AF 10879

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Galerie d'art copte (salle actuellement fermée)
    Salle B
    Vitrine C2 : Les boiseries

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet