Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Tenture bouclée au Jonas

Œuvre Tenture bouclée au Jonas

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Tenture au Jonas

© Musée du Louvre/C. Larrieu

Antiquités égyptiennes
Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Cédric Meurice

D'une grande complexité chromatique, cette tenture associant le lin et la laine est une pièce qui fait partie d'une série dont de nombreux exemplaires ont été retrouvés en Moyenne Égypte. Celui du musée du Louvre associe l'histoire de Jonas et le paon tenant une croix dans sa bouche (deux allusions à la Résurrection), avec autre une croix complexe richement ornée qui vient souligner le triomphe du christianisme.

L'œuvre d'un atelier ?

Cette tenture de belles dimensions n'est en réalité qu'un fragment d'un ensemble de plus grande taille. Le panneau dispose d'un décor ordonné en deux niveaux séparés l'un de l'autre par une bande figurant des cordes entrelacées. Les couleurs y sont vives et variées, les teintes y sont posées le plus souvent en à-plat sans véritable recherche du modelé. Mais la technique employée ainsi que l'iconographie riche et soignée mêlant motifs géométriques et floraux en font une oeuvre d'exception, témoin de l'importance des thèmes chrétiens dans le domaine des tissus. Retrouvée dans une tombe, cette tenture devait primitivement servir à décorer une riche maison privée. Un atelier situé en Moyenne Égypte, à Antinoé ou à Akhmîm, a pu peut-être produire une série aux caractéristiques bien repérables, datable des VIe-VIIIe siècles.

Variantes sur le thème de la Résurrection

L'exemplaire du Louvre met en exergue le thème de la Résurrection. Le registre supérieur, le mieux conservé des deux présents sur cette pièce, se partage en trois zones.
Au centre, une croix complexe associant un signe de vie d'époque pharaonique (ânkh) à une croix grecque est magnifiée par son décor de palmes et de gemmes enrichi de lourdes guirlandes munies de grelots. Elle prend place sous une arcature composée de deux colonnes à fûts torsadés et à chapiteaux à volutes au décor de chrismes stylisés.
Sur la partie gauche, un paon tient dans sa bouche un autre signe de vie ânkh, cette fois-ci parfaitement reconnaissable. Par son plumage changeant chaque hiver, cet oiseau a rapidement symbolisé pour les premiers chrétiens la vie éternelle. Il est accompagné par un âne dont seule la partie antérieure est conservée.
A droite, un épisode de la vie de Jonas donne son nom à cette tenture : le prophète, qui a fui la ville de Ninive sur un bateau, est jeté à la mer par son équipage pour calmer la fureur de Dieu. Jonas est ici représenté en prière, sortant du ventre du monstre marin où il vient de passer trois jours. Au-dessus a été placée la cucurbitacée sous laquelle il se reposera enfin.

Le triomphe du milieu animal

Le registre supérieur présente donc deux allusions au thème de la Résurrection du Christ. Au registre inférieur, c'est le triomphe des milieux animal et végétal symbolisés par des lions terrassant des fauves et des arbres d'essences variées. La richesse chromatique qui les caractérise nous fait regretter que le panneau soit incomplet. La forte animation de la partie inférieure vient également en opposition avec la relative sérénité des scènes supérieures.

Bibliographie

- Egypte, la trame de l'Histoire, Paris, 2002, p. 90 et fig. 2.

Cartel

  • Tenture au Jonas

    IIIe - Ve siècle après J.-C.

  • tapisserie en lin et laine

  • E 26820

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Salle de Baouit (salle actuellement fermée)
    Salle C
    Vitrine 4

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet