Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Tenture de l'histoire de Scipion : la bataille de Zama

La Bataille de Zama

© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau

Objets d'art
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Marie-Hélène de Ribou

Cette tapisserie est la dixième et dernière pièce d'une tenture dont les cartons avaient été copiés par François Bonnemer, sur une tenture bruxelloise conservée au Garde-Meuble de la Couronne. Celle-ci était elle-même inspirée d'une grande tenture livrée en 1535 à François Ier et représentant les exploits militaires de Scipion. Huit tapisseries sont exposées au musée du Louvre, les deux autres sont conservées dans les collections du Mobilier national.

La représentation de la bataille

La scène, tirée du récit de Tite-Live sur la seconde guerre punique dans l'Histoire de Rome (XXX, 33, 4-16), représente l'ultime bataille qui opposa Scipion et l'armée romaine aux Carthaginois. Les éléphants placés aux premières lignes de l'armée carthaginoise s'élancent sur les Romains, renversant hommes et chevaux. Sur la gauche, effrayé par le son de la trompette et du cor, un éléphant se retourne contre son propre camp. Au premier plan, Scipion, vêtu un manteau bleu étoilé, entraîne ses hommes à sa suite et les encourage à repousser l'ennemi à coups de javelot et d'épée.
Sur les côtés et dans le bas, la bordure est ornée d'une large guirlande de fleurs et fruits, habitée de petits animaux, et dans laquelle s'ébattent des enfants. La partie supérieure est formée d'une simple architrave, probablement pour respecter les dimensions demandées par le premier commanditaire, le maréchal de Saint-André, dont les armes ornent les angles supérieurs.

Un témoignage pour l'Histoire de l'Art

François Ier possédait une tenture en vingt-deux pièces qui relatait les hauts faits de Scipion l'Africain d'une part, et son triomphe d'autre part. Le Grand Scipion, d'un tissage très fin et très riche en fils d'or, fut largement admiré et copié à plusieurs reprises. Jacques d'Albon, seigneur de Saint-André et maréchal de France depuis 1547, commanda à Bruxelles, probablement vers 1558, une Histoire de Scipion en dix pièces représentant les hauts faits, dont six directement copiées sur la tenture du roi. Elle passa au siècle suivant dans les collections de Mazarin, puis dans les celles de Louis XIV. A la fin du XVIIe siècle, Louvois la fit reproduire aux Gobelins avec d'autres tentures de la Renaissance tirées du Garde-Meuble. Vendues sous la Révolution, ses pièces sont aujourd'hui dispersées. La tenture de François Ier quant à elle fut brûlée en 1797 avec d'autres tentures du Garde-Meuble pour en récupérer les métaux précieux.
Cette "copie" fut conservée dans les collections nationales et nous offre ainsi un témoignage partiel mais relativement fidèle de la célèbre tenture disparue.

Une composition novatrice

La plupart des modèles de la tenture peut être attribuée à Jules Romain. Ce peintre, auteur de grands décors en Italie, donna aussi des dessins pour la tapisserie. Son collaborateur Gian Francesco Penni réalisa les petits patrons pour les peintres cartonniers. On conserve, notamment au Louvre, plusieurs dessins de Jules Romain consacrés au triomphe ainsi que des études qui peuvent être mises en rapport avec les hauts faits.
La tapisserie de La Bataille de Zama est à la fois originale et audacieuse dans sa composition. La tradition voulait que l'on représente les scènes de batailles par une mêlée vue de profil. L'artiste a représenté ici l'ennemi s'avançant vers le spectateur, plaçant celui-ci sur le même plan que les romains de l'avant-garde et l'introduisant ainsi dans l'univers de la bataille.

Bibliographie

Jules Romain. L'Histoire de Scipion. Tapisseries et dessins, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1978.

LEFEBURE Amaury, La galerie de Scipion, feuillet Louvre 6 27

LEFEBURE Amaury, "La Bataille de Zama, tapisserie d'après Jules Romain", in Carthage, l'histoire, sa trace et son écho, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1995, pp.164-169.

Cartel

  • D'après Giulio ROMANO (Rome, 1492 ou 1499 - Mantoue 1546)

    La Bataille de Zama

  • Tapisserie, laine et soie

  • Ancienne collection de la Couronne

    Dixième pièce de la tentureL'Histoire de Scipion

    OA 5394

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Galerie de Scipion
    Salle 20

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Copiée sur une tenture de Bruxelles, aux armes du maréchal de Saint-André