Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Tête d'apôtre

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Tête d'apôtre

© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier

Sculptures
France, Moyen Age

Auteur(s) :
Montalbetti Valérie

Un sentiment grave et noble émane de cette belle Tête d’apôtre. Finement sculptée, elle allie le réalisme un peu brut des traits, la simplicité élégante des volumes et une grande intériorité. C’est le seul vestige de la décoration sculptée de la chapelle du château de Mehun-sur-Yèvre (Cher), résidence du duc Jean de Berry, frère du roi de France Charles V.

Mehun-sur-Yèvre, un chantier prestigieux

Le duc Jean de Berry fit construire le château de Mehun-sur-Yèvre (Cher), non loin de Bourges, pour en faire une demeure de plaisance. Son frère, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, envoya ses artistes attitrés, le peintre Jean de Beaumetz et le sculpteur Claus Sluter, visiter le prestigieux chantier. Les travaux furent continus de 1370 à 1416, date de la mort du duc. La chapelle du château était ornée de douze statues d’apôtres, selon la disposition inaugurée à la Sainte-Chapelle de Paris au milieu du XIIIe siècle. Le château incendié par la foudre en 1550 puis abandonné, tomba en ruines. Les statues d’apôtres avaient été abritées dans l’église de la ville. Elles furent détruites à la Révolution. La tête d’apôtre retrouvée dans un jardin de Mehun est le seul vestige connu.

Le problème de l'attribution

André Beauneveu, sculpteur du roi de France Charles V, dont il réalise le gisant (Saint-Denis, Basilique), termine sa vie au service du duc de Berry. Il dirige le chantier de sculpture de Mehun. Jean de Cambrai, l’assiste puis lui succède en 1397. La tête du Louvre, par son caractère imposant et son modelé subtil, est assurément l’œuvre d’un grand sculpteur, d’où l’hésitation des historiens entre ces deux maîtres. Mais la chronologie incertaine des travaux rend l’attribution délicate.
Le visage aux yeux mi-clos est absorbé dans une sévère méditation. Il s’apparente à une tête de prophète de la Sainte-Chapelle de Bourges, attribuée à Beauneveu. Mais d’autres traits relèvent de l’art de Jean de Cambrai, auteur du gisant du duc de Berry (Bourges, cathédrale). On retrouve le traitement simple et vigoureux des volumes, et le caractère réaliste un peu brut des traits du visage. La tension intérieure de l’apôtre s’exprime par les sourcils fortement froncés, les rides ondulées du front, les paupières baissées, le plissement des yeux dont les pattes d’oie sont profondément incisées, éléments récurrents chez le sculpteur. La souplesse du traitement des cheveux et de la barbe plaide également pour Jean de Cambrai. De fait, il est peut-être vain de tenter de départager deux artistes qui furent aussi étroitement associés.

Bibliographie

- VITRY Paul, « Une tête d’apôtre de Mehun-sur-Yèvre », in Bulletin des musées de France, n°1, janvier 1929, pp.5-6.

- TROESCHER Georg, Die burgundische Plastik des ausgehenden Mittelalters, Francfort, 1940, p.33.

- AUBERT Michel, « Note sur la tête d’apôtre provenant de Mehun-sur-Yèvre et conservée au musée du Louvre », in Bulletin monumental, 1942, pp.297-303.
 
- AUBERT Michel, BEAULIEU Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, tome 1 Moyen Age, Paris, 1950.

- ERLANDE-BRANDENBURG Alain, « Jean de Cambrai, sculpteur de Jean de France, duc de Berry, », in Monuments et mémoires, Fondation Eugène Piot, tome 63, Paris, 1980, pp.143-186.

- Les Fastes du gothique : le siècle de Charles V, catalogue d'exposition, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1981-82, n°105.

- Tesoros medievales del museo del Louvre, catalogue d'exposition, Mexico, Museo del Palacio de Bellas Artes, 1993, n°49.

Cartel

  • Attribué à l'atelier de André BEAUNEVEU (Fin du XIVe siècle)

    Tête d'apôtre

  • Pierre

    H. : 0,31 m. ; L. : 0,23 m. ; Pr. : 0,21 m.

  • Acquis en 1928

    R.F. 1979

  • Sculptures

    Aile Richelieu
    Rez-de-chaussée
    Jean de Liège
    Salle 9

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet