Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Tête d'Athéna casquée dite "Athéna de Vogüé"

Œuvre Tête d'Athéna casquée dite "Athéna de Vogüé"

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Tête d'Athèna casquée

© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée et Carine Deambrosis

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Don du marquis de Vogüé, cette tête est une effigie d'Athéna, déesse de la Guerre, représentée casquée. Des rehauts de polychromie et des éléments métalliques, rapportés au moyen des trous de fixation, seuls visibles désormais, complétaient l'oeuvre originelle. Par sa fermeté et sa gravité, ce visage est un témoignage précieux du rôle prépondérant qu'ont joué les sculpteurs d'Egine dans l'élaboration du style sévère, au début du Ve siècle av. J.-C.

La déesse Athéna

Cette tête féminine a appartenu successivement à la collection Pourtalès, puis au marquis de Vogüé qui en a fait don au musée du Louvre en 1917. Travaillée indépendamment du corps, aujourd'hui perdu, elle s'insérait à l'origine dans une statue représentant Athéna. Le casque rappelle la fonction guerrière de la déesse.

Sculpture et éléments rapportés

De nombreux trous de fixation signalent la présence initiale d'éléments métalliques rapportés qui rehaussaient le marbre. Des boucles de cheveux, fixées aux tempes, couraient le long des joues. Des bijoux ornaient les lobes des oreilles et les yeux étaient bordés de cils. Le casque était complété par un couvre-nuque et par des protège-joues relevés, fixés sur le bandeau central. Un cimier, sans doute en marbre, surmontait l'ensemble, inséré dans une mortaise située au sommet du crâne. La peinture, dont il ne reste désormais plus de traces, ajoutait probablement à l'expression impassible et austère de ce visage.

Une oeuvre de style sévère

Cette oeuvre a été découverte sur l'île d'Égine, située au large des côtes ouest de l'Attique. Dans la première moitié du Ve siècle av. J.-C., l'île abrite des ateliers florissants de sculpteurs qui travaillent au décor architectural du temple d'Athéna Aphaïa. Les artistes s'affranchissent peu à peu du style archaïque au profit d'un art plus naturaliste. Les fragments des sculptures qui ornaient les frontons du temple sont aujourd'hui conservés à la Glyptothèque de Munich. Ils illustrent particulièrement ce changement de conception : la convention décorative, caractéristique à l'époque archaïque, domine encore sur le fronton ouest, tandis que le fronton est appartient déjà au style sévère. Très proche de l'esthétique de ces dernières figures, cette tête d'Athéna offre un témoignage précieux du rôle prépondérant qu'ont joué les sculpteurs dans l'élaboration du style sévère. Sculptée vers 470-460 av. J.-C., elle en présente toutes les caractéristiques : la fermeté et la gravité de l'expression, dues à la perte du "sourire archaïque", les yeux ourlés par une paupière supérieure plus épaisse et le menton arrondi. Les détails anatomiques, tels que les yeux, les oreilles et la bouche, sont rendus de manière naturaliste.

Bibliographie

- HAMIAUX M., Les sculptures grecques, I, 2e édition, Paris, 2001, p. 104-105, n 93.

- WALTER-KARYDIE E., "Die letzen Ägineten. Giebelplastik und die äginetischen Meister", in Revue Archéologique, 1999, 2, p. 283-293, fig. 10-13.

- COLLIGNON M., "Une sculpture d'Egine. Tête d'Athéna en marbre (Collection de M. le marquis de Vogüé)", in Monuments et Mémoires. Fondation Piot, 13, 1906, p. 167-174, pl. 16-17.

Cartel

  • Tête d'Athèna casquée

    Vers 470 - 460 avant J.-C.

    Fabrication : Egine

  • Marbre parien, l'ensemble du visage devait être rehaussé par de la peinture. Les cils sont en métal. Le cou venait s'encastrer dans le corps d'une statue

    H. : 28 cm.

  • Don Vogüé, 1917

    Ma 3109

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Salle d'Olympie
    Salle 4
    Vitrine 33

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet