Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Tête de femme coiffée du polos

Œuvre Tête de femme coiffée du polos

Département des Antiquités orientales : Mésopotamie

Têtes de femmes coiffées du polos

© Musée du Louvre, dist. RMN / Raphaël Chipault

Antiquités orientales
Mésopotamie

Auteur(s) :

Claire Iselin

 

 


 

Remerciements :

Cette notice d’œuvre vous est présentée par Canson

Dans les temples de Mari, les dévots hommes et femmes se sont fait représenter par leur statue selon le même idéal souriant. Destinées à perpétuer la prière du dédicant, elles représentaient celui-ci en attitude de prière, mains jointes sur le devant du corps, tantôt debout, tantôt assis. Nombre de femmes portent une coiffure haute ou "polos" qui pouvaient les désigner comme des dames de la cour ou prêtresses.

Une coiffure particulière au Moyen-Euphrate

Cette tête de statue illustre un des types de coiffure attestés sur le Moyen-Euphrate, en particulier à Mari : le polos. Il s'agit sans doute d'un tissu, peut-être un feutre, recouvrant une armature légère pour créer une coiffure volumineuse, en une pièce, en forme de tiare évasée, arrondie vers le haut. Un bandeau horizontal, passant sur le front, permettait de la fixer. De part et d'autre du visage et sur la nuque, le polos s'élargit pour former comme une chevelure postiche, emprisonnant sans doute les véritables cheveux, lesquels n'apparaissent que très discrètement sur le front. Cette coiffure était complétée par des boucles d'oreilles, en métal précieux ou en coquille, qui ont rarement été conservées sur les statues.

Dame de la cour ou prêtresse ?

Ce type de coiffure est également attesté sur des éléments de mosaïque de coquilles de Mari évoquant une scène rituelle à laquelle participent des femmes coiffées du polos. Ce sont peut-être des prêtresses, ou bien des femmes qui auraient joué un rôle particulier au cours de certaines cérémonies rituelles. Ces prêtresses, ou dames de la cour, auraient tenu à faire dresser leurs statues coiffées du polos, en ex-voto dans les temples de Mari.

La sculpture à Mari : matériaux composites ou fabrication inventive ?

Le matériau utilisé fréquemment à Mari est un gypse local, extrait des falaises de l'Euphrate. C'est un matériau fragile qui supporte assez mal un long séjour dans la terre humide. La monochromie de cette pierre est rehaussée par l'emploi d'incrustations de lapis, de coquille et de bitume destinée essentiellement à souligner les yeux et les sourcils. Cette tête de femme au polos a été réalisée à part car elle était attachée au corps de la statue par une mortaise ménagée dans son cou, à l'instar de plusieurs autres statues. Le site de Mari comporte une collection exceptionnelle de statues par le nombre et la qualité. À l'époque des dynasties archaïques, l'école des sculpteurs de Mari reprend les mêmes canons qu'à Sumer, mais avec une plus grande variété dans les attitudes et une sérénité souriante plus marquée comme l'illustre notre tête de dame au polos.

Bibliographie

- AMIET Pierre, L'Art antique du Proche-Orient,  L. Mazenod, Paris,1977, p. 360, fig. 278.

- PARROT André, Mission archéologique de Mari. Le Temple d'Ishtar, t. I, Bibliothèque archéologique et historique, LXV, Paris, P. Geuthner, Institut français d'archéologie du Proche-Orient, 1956, pp. 86-87, pl. XXXVII.

- SPYCKET Agnès, La Statuaire du Proche-Orient ancien, coll. "Handbuch der Orientalistik", Band 7, Kunst und Archäologie, Leiden-Köln, E. J. Brill, 1981, p. 113, n 377.

Cartel

  • Têtes de femmes coiffées du polos

    Vers 2500 - 2400 avant J.-C.

    Mari, temple d'Ishtar

  • Albâtre, yeux incrustés de coquille

    H. : 14,80 cm. ; L. : 12,60 cm. ; Pr. : 8,80 cm.

  • Fouilles Parrot, 1933 , 1933

    AO 18212, AO 17564

  • Antiquités orientales

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet