Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Tête d'une statue colossale d'Aménophis III

Œuvre Tête d'une statue colossale d'Aménophis III

Département des Antiquités égyptiennes : Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Tête d'un colosse du roi Aménophis III

© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps

Antiquités égyptiennes
Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Auteur(s) :

Barbotin Christophe

 

 


 

Remerciements :

Cette notice d’œuvre vous est présentée par Canson

Cette tête représente Aménophis III en roi de Haute Egypte. Elle appartenait à l'un des colosses de granite érigés par le roi dans son temple de Kom el-Hettan dont l'entrée était marquée par les colosses de Memnon. La statuaire de ce monument, aujourd'hui ruiné, était d'une richesse exceptionnelle.

Aménophis III en roi de Haute Egypte

Le roi porte ici la couronne de Haute Egypte, sorte de tiare à l'extrémité renflée, dite "couronne blanche". Le poli très brillant de la pierre, les yeux immenses étirés en amande, conçus pour être vus d'en bas, ainsi que le modelé charnu de la bouche sont caractéristiques de la statuaire monumentale du temps d'Aménophis III. Toute la face gauche de cette tête a littéralement fondu sous l'effet de l'humidité du terrain où elle a reposé pendant des siècles, après la chute du géant de pierre. Elle avait appartenu à un colosse figurant le roi debout, immobile et les pieds joints, comme on peut le voir sur la base d'une statue similaire exposée à côté (A 18).

Un temple grandiose...

La grande cour du temple de culte royal de Kom el-Hettan était en effet ornée d'une rangée d'effigies de ce type, en granite rose avec la couronne blanche de Haute Egypte sur le côté est, en quartzite, avec la couronne rouge de Basse Egypte sur le côté ouest. Toutes atteignaient ou dépassaient 8 m. de hauteur. Le temple d'Aménophis III à Kom el-Hettan fut sans conteste l'un des édifices les plus extraordinaires que les Egyptiens aient jamais conçu, autant par son immensité (environ 560 m. d'est en ouest) que par la richesse inouïe de la statuaire qui fut réalisée pour lui. Une grande partie des centaines de statues de la déesse-lionne Sekhmet commanditées par Aménophis III en provient de manière certaine (voir les exemples exposés dans cette même salle, en face).

... mais bien mal construit

Malheureusement, construit sans soin, trop vite et sur un terrain humide, il est aujourd'hui entièrement ruiné, si bien qu'il n'en subsiste que les colosses de Memnon (16 m. de hauteur), une stèle monumentale et quelques bases de colonnes. Toutefois, les fouilles actuellement menées sur le site par l'Institut allemand du Caire ramènent au jour de grandioses témoins de sa gigantesque statuaire.

Cartel

  • Tête d'un colosse du roi Aménophis III

    1391 - 1353 av. J.-C. (18e dynastie)

    provient de la grande cour de son temple funéraire à Thèbes

  • granite : 2, 6 tonnes

    H. : 1,98 m.Hauteur ancienne : environ 10 m.

  • A 19

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Le temple
    Salle 12

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet