Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Triade royale et divine

Œuvre Triade royale et divine

Département des Antiquités égyptiennes : Croyances religieuses et funéraires

Le dieu Osiris entre son fils Horus, à tête de faucon, et un roi

© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps

Antiquités égyptiennes
Croyances religieuses et funéraires

Auteur(s) :
Élisabeth Delange

Taillées dans un seul bloc de granite, les trois statues, adossées côte à côte, debout, suivent une position traditionnelle. Au centre, le dieu Osiris, le corps dans un linceul, tient des sceptres. Il est enlacé par le dieu Horus, à tête de faucon, et par un roi représenté dans une attitude symétrique. Malgré l'absence d'inscriptions, on attribue ce monument à un roi de la 19e dynastie, Ramsès II ou Mérenptah.

La technique

Les trois statues, debout, en position frontale, ont été taillées à partir d'un seul bloc de granite, dégagées en fort relief de la plaque dorsale et de la base. Les proportions des figures, d'égales dimensions, sont ajustées à la largeur de ce bloc et occupent tout l'espace. Ceci prouve une parfaite maîtrise du canon égyptien au moment de l'extraction du bloc. Issue des carrières d'Assouan, la roche volcanique hétérogène était une des pierres de prédilection pour la fabrication des statues de temple ; cette pierre était choisie pour sa dureté et ses qualités de polissage. Par endroits, subsiste encore une matière résineuse de couleur noire ; reste à savoir si elle n'en a pas été entièrement recouverte, à un moment de son histoire.

Des signes porteurs de sens

L'attitude hiératique des statues s'inscrit dans la tradition des triades de l'Ancien Empire. Au centre, Osiris, le corps retenu dans un linceul, tient ses deux sceptres, le crochet et le fouet ; il est coiffé de sa haute mitre flanquée de plumes (la couronne-atef). Horus à tête de faucon et le roi en position symétrique enlacent la divinité. Ces derniers ont le pied gauche en avant, portent le même vêtement et la même couronne de Haute et Basse-Égypte, montrant ainsi leur ressemblance et leur commune identité. Mais le roi ajoute à sa couronne le némès plissé. Cette coiffure composite suggère, selon un code spécifique, un "roi divin" en tant qu'Amon-Rê. Or, le roi s'identifie à Osiris, grâce aux ressemblances du visage, et également à Horus, par les similitudes du geste et de la couronne. La triade décline en réalité trois aspects du Soleil-Rê. Selon un mythe égyptien, le dieu Soleil apparaît le matin en Horus, rayonne à midi en Amon-Rê, faiblit au soleil couchant en Osiris. Les statues deviennent ainsi les trois facettes d'une seule et même réalité.

De quel roi s'agit-il ?

Malgré l'absence d'inscriptions, généralement gravées sur la plaque dorsale et sur la base, on reconnaît un roi ramesside. Les figures sont filiformes, les membres fins. Les visages empreints de jeunesse sont caractérisés par une bouche large et par de petits yeux accentués de lourdes paupières. Hormis la fine gravure du collier-ousekh d'Osiris et des vêtements plissés, le relief ne présente aucun soin particulier. Ce sont les rapprochements avec des monuments parallèles qui permettent d'attribuer la triade, soit au célèbre Ramsès II, le plus grand constructeur de l'Égypte, soit à son fils Mérenptah, qui se fit représenter dans un groupe très similaire à Abydos.

Bibliographie

- Les Pharaons, catalogue de l’exposition, Venise, 2002, p. 411,  notice n° 62.

- DELANGE E., Egito faraonico terra des deuses, catalogue de l’exposition, Sao Paulo 2001, p. 36-37, notice n° 2.

Cartel

  • Le dieu Osiris entre son fils Horus, à tête de faucon, et un roi

    20e dynastie ?, 1186 - 1069 avant J.-C.

  • granite

    H. : 1,34 m. ; L. : 0,78 m.

  • A 12

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Le temple
    Salle 12

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet