Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Trois femmes nuesBuste de Pélée (verso)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Trois femmes nues

Arts graphiques
XVIe siècle

Auteur(s) :
Grollemund Hélène

Anciennement attribué à Annibale Carracci, ce dessin a été rendu à son frère Agostino. Il l'a exécuté alors qu'il travaillait au Palazzo del Giardino à Parme. Deux des trois femmes nues sont préparatoires aux néréides représentées en bas à droite dans la fresque du Mariage de Thétis et Pélée, allusion à l'union du commanditaire, Ranuccio Farnese, avec Margherita Aldobrandini en 1599. La superbe exécution à la seule sanguine leur confère un caractère monumental et classicisant.

Du Palazzo Farnèse au Palazzo del Giardino

A la suite de dissensions avec son frère Annibale, Agostino quitta Rome en 1599, alors que le décor de la voûte de la galerie Farnèse n'était pas terminé. Il se rendit à Bologne puis à Parme où il travailla pour Ranuccio Farnese (1569-1622). A partir de juillet 1600, il travailla au décor d'une salle du Palazzo del Giardino, entreprise qu'il laissa inachevée à sa mort. Cet ensemble de quatre fresques est consacré aux amours de Thétis et de Pélée.

Une allégorie pour le mariage de Ranuccio Farnese

Au centre de la voûte, les trois Amours dans le jardin de Vénus, à Chypre, préparent leurs flèches en prévision du mariage. Le commanditaire du décor, Ranuccio Farnese venait lui-même de se marier avec Margherita Aldobrandini (1588-1646), la nièce du pape Clément VIII. Entre les ornements de stucs, les trois fresques correspondent à trois épisodes successifs : Thétis guidant l'Argo entre Charybde et Scylla, Thétis essaie d'échapper à Pélée, Le Mariage de Thétis et Pélée. Cette dernière fresque illustre la force de l'amour, triomphant des dieux comme des hommes, dans un ordre mis en relation avec le plan d'un poème nuptial de Claudius (vers 370 - 404 après J.-C.) : Epithalamium pour le mariage d'Honorius et Maria, ainsi qu'un poème de Catulle (vers 87 avant J.-C. - vers 54 avant J.-C.).

Sérénité et maturité

Plusieurs dessins préparatoires ont pu être identifiés pour ce cycle : la feuille recto-verso des collections Mariette et Ellesmere, aujourd'hui conservée au Metropolitan Museum of Art (New York), pour les trois cupidons, Thétis guidant l'Argo et Thétis et Pélée ; ainsi que trois dessins à la plume qui se trouvent au château de Windsor pour Thétis et les Argonautes. Le dessin du Louvre prépare, au recto, les deux figures de néréides qui, dans la scène du Mariage de Thétis et Pélée, tiennent en évidence une coquille contenant trois perles ou "Margaritae", allusion au nom de la jeune épouse de Ranuccio. Le verso présente une étude d'après le modèle pour le torse de Pélée. D'une manière étonnante, Agostino semble s'inspirer dans sa composition d'un dessin d'Orazio Samacchini, Apollon et Galatée, conservé au Louvre (Inv10494). Ceci confirme le style néo-maniériste de certains de ses dessins tardifs. Les néréides aux formes épanouies, à la carnation transparente, aussi naturelles dans le dessin que dans la fresque, proposent quant à elles une vision lumineuse et sereine de la dernière phase de l'activité d'Agostino.

Bibliographie

- BACOU Roseline, Acquisitions du Cabinet des Dessins 1973 - 1983, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1984, notice 29.

- LOISEL Catherine, Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1994, notice 39.

- LOISEL Catherine, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens. Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, Musée du Louvre, 2004, notice 298.

Cartel

  • CARRACCI Agostino

    Trois femmes nues

  • Sanguine sur papier blanc. Filigrane. Irrégulièrement découpé.

    H. : 26.3 cm. ; L. : 37.7 cm.

  • achat , 1981

    4038816

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet