Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Trompette à bulbe décoré d'une tête humaine

Œuvre Trompette à bulbe décoré d'une tête humaine

Département des Antiquités orientales : Iran

Trompette miniature à renflement médian en forme de tête masculine

© 2007 RMN / Franck Raux

Antiquités orientales
Iran

Auteur(s) :
Agnès Benoit

Avec les tambours, les trompettes sont les seuls instruments de musique connus de la civilisation de l'Oxus. Celle-ci se développa dans le courant du IIIe millénaire en Margiane et Bactriane, sur un territoire compris entre l'actuelle république de Turkménistan et l'Afghanistan. Les plus belles ont un bulbe orné d'une tête humaine.

Les différentes formes de trompettes connues de la civilisation de l'Oxus

Elles se subdivisent en trois types principaux : la forme la plus élémentaire est tronconique ou s'ouvre en un pavillon évasé ; une forme un peu plus complexe est dotée d'un bulbe médian non orné et la troisième présente sur le bulbe, ou à son emplacement, un décor de têtes humaines ou, plus exceptionnellement, animales. L'embouchure, tronconique, est partout la même.
La fabrication des trompettes, quand elles sont en métal précieux, nécessite un très grand savoir-faire. La radiographie nous apprend en effet que les trompettes d'or et d'argent sont d'un seul tenant. Elles ont donc été progressivement étirées à l'aide de marteaux et d'enclumes à partir d'un lingot. Aucun orfèvre de nos jours, si habile soit-il, n'a pu parvenir au même résultat sans recourir au moins une fois à la soudure. Dans le cas de la trompette étudiée ici, la prouesse technique est d'autant plus grande qu'il a fallu travailler la tête dans une zone très difficilement accessible.

Un véritable portrait d'homme

La tête humaine masculine qui décore le bulbe de cette trompette est d'un réalisme tellement saisissant qu'on peut l'assimiler à un portrait, sans doute le plus beau parmi ceux des trompettes à bulbe orné. Le personnage porte sur les joues une petite barbe qui s'épaissit en un collier de boucles courtes et serrées sous l'ovale du visage. Un léger renflement à droite des lèvres suggère l'existence de moustaches tombantes. Les cheveux abondants sont ordonnés en mèches parallèles avec une frange sur le front, selon une coupe qui rappelle celle des pages.

Des objets destinés à produire des sons réels

La qualification d'instruments de musique est sans doute inexacte concernant ces trompettes, car elles semblent avoir été utilisées davantage pour la portée de leur son qu'à des fins artistiques. Mais il est désormais avéré qu'elles produisaient des sons et n'étaient pas des modèles miniatures de cornets plus grands.
Le grand spécialiste de ces instruments, le musicologue Bo Lawergren, a apporté la preuve que les trompettes de l'Oxus produisaient des sons et que les bulbes jouaient aussi un rôle acoustique. La grande cohérence du corpus et la constance de la forme de l'embouchure tronconique viennent renforcer sa démonstration. Les fréquences des sons émis sont à rapprocher du cri des femelles de certaines espèces de cervidés à la période des amours. Les trompettes seraient donc des appeaux utilisés par des hommes embusqués pour une chasse à l'approche.

Bibliographie

- LAWERGREN Bo, "Oxus Trumpets, CA. 2200-1800 BCE : Material Overview, Usage, Societal Role, and Catalog", in Iranica Antiqua, vol. XXXVIII, 2003, pp. 41-118.

Cartel

  • Trompette miniature à renflement médian en forme de tête masculine

  • Argent

  • Acquisition 1997

    AO 31013

  • Antiquités orientales

    Aile Richelieu
    Rez-de-chaussée
    Iran et Bactriane
    Salle 9
    Vitrine 3 : Bactriane fin du IIIe millénaire, début du IIe millénaire avant J.-C.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet