Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Tuile de revêtement mural

Œuvre Tuile de revêtement mural

Département des Antiquités égyptiennes : Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Fragments de décor palatial : prisonniers étrangers, rosettes

© Musée du Louvre/G. Poncet

Antiquités égyptiennes
Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Geneviève Pierrat-Bonnefois

Ce type de tuiles de faïence de couleur décorait les palais des rois du Nouvel Empire. Le thème choisi ici du prisonnier étranger rappelle la domination que le pharaon était censé exercer sur le reste du monde connu, mission qui comptait parmi ses rôles mythiques. Le costume bigarré des étrangers est aussi prétexte à des décors exotiques colorés.

Un prisonnier de faïence

Un homme barbu est représenté genou à terre, son épaule droite rabattue vers l'arrière et les bras ligotés derrière le dos, dans la posture de l'ennemi vaincu. Il porte une robe plissée aux nombreux galons de couleur et un pendentif en disque suspendu au cou, bijou caractéristique des peuples de la région syro-palestinienne du IIe millénaire avant notre ère. Ces détails vestimentaires ainsi que la fine barbe noire le désignent donc comme un habitant de ces contrées.
La tuile décorative est constituée de faïence siliceuse, une céramique à base de quartz couverte d'une glaçure colorée. La fabrication est ici particulièrement élaborée : les différents éléments du corps, relevés de détails peints, sont modelés en bas-relief et soudés sur une base commune. Le fragment de la coiffure a disparu après s'être décollé.

Les palais de Ramsès III

Ramsès III fut un grand roi qui régna plus de trente ans. On a retrouvé les ruines de deux de ses palais, le premier situé sur la rive gauche de Thèbes, dans l'enceinte de son grand temple à Médinet-Habou, et le second à Tell el-Yahoudiyeh au sud du Delta, non loin de la ville actuelle du Caire. Ce dernier était complètement détruit dès les années 1880 mais ses carreaux de faïence épars furent ramassés par les habitants et sont conservés aujourd'hui dans divers musées ; il s'agit de rosettes, de tuiles avec le nom du roi et de représentations de prisonniers étrangers. A cette époque, les oxydes métalliques employés pour colorer la faïence s'étaient diversifiés et progressivement tous les coloris étaient devenus disponibles. Les tons intermédiaires et les pastels, comme le rose et le gris clairs, se démarquent des gammes de couleurs primaires en vigueur aux époques précédentes.

Le roi d'Égypte et les pays étrangers

Le règne de Ramsès III ne fut pas calme. Il dut repousser d'une part les agressions des populations libyennes à l'ouest et d'autre part les "Peuples de la mer" qui déferlaient au nord après avoir balayé les pays méditerranéens. Ces batailles furent immortalisées sur les murs de son grand temple à Médinet-Habou. Mais les peuples figurés sur les décors en faïence de ses palais ne sont pas liés à l'actualité de son règne. Il s'agit en effet des représentants traditionnels et presque mythiques des voisins de l'Égypte, les Nubiens, les Libyens et les Syriens de toujours. Le décor du palais royal reflétait donc l'idéologie officielle qui exigeait que le pharaon dominât par principe le monde environnant. L'étranger évoqué ici n'a pas le caractère d'un document ethnologique précis, mais plutôt celui d'un symbole.

Bibliographie


Catalogue de l'exposition Les Pharaons, Venise, 2002, P. 435, notice n 117

M. ETIENNE, Heka - Magie et envoûtement dans l'Egypte ancienne, Catalogue d'exposition, Louvre/Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2000

Catalogue de l'exposition Pharaonen und Fremde, Vienne, 1994, p. 1994, notice n 386

Cartel

  • Fragments de décor palatial : prisonniers étrangers, rosettes

    règne de Ramsès III (1184 - 1153 avant J.-C.), 20e dynastie

    palais de Tell el-Yahoudiyeh dans le Delta

  • faïence siliceuse

    H. : 8,70 cm. ; L. : 9,50 cm. ; Pr. : 2,40 cm.

  • Don Companyo

    E 7691 A, E 7691 B, E 7691 C, E 7691 D, E 25503, E 25504, E 25505, E 4855

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    Le Nouvel Empire
    Salle 27
    Vitrine 7 : Autour de Ramsès II

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet