Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Un fauteuil en noyer doré faisant partie d'un ensemble de deux...

Œuvre Un fauteuil en noyer doré faisant partie d'un ensemble de deux fauteuils et quatre chaises

Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le néo-classicisme

Quatre chaises et deux fauteuils

© 1987 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
XVIIIe siècle : le néo-classicisme

Auteur(s) :
Catherine Voirot

Ce fauteuil faisait partie d'un ensemble qui a été fourni en 1777 pour le cabinet turc du comte d'Artois au palais du Temple. Ce fauteuil mêle divers motifs décoratifs : cornes d'abondance en guise de consoles d'accotoirs, perles et cordes sur les accotoirs, doubles croissants sur les carrés au sommet des pieds destinés à faire écho au décor turc du cabinet. On remarquera l'abondance du drapé de la garniture, récemment refaite, qui évoque les tentes des sultans.

Cabinet turc

Le palais du Temple était la résidence parisienne du comte d'Artois, lequel en avait la jouissance pendant la minorité de son fils le duc d'Angoulême, nommé en 1776 grand prieur de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Le cabinet turc du palais était une pièce à deux croisées et pans coupés dont les murs disparaissaient derrière un lampas jaune, gris et blanc, drapé à la romaine et retenu par vingt-trois croissants.

Turqueries

Le goût pour les turqueries s'inscrit dans l'engouement général du XVIIIe siècle pour l'Orient. Il vit son apogée au cours de la décennie 1770 et se poursuivit pendant la décennie suivante avec la création de plusieurs cabinets turcs, en particulier à Versailles et à Fontainebleau. Outre le mobilier, d'autres domaines des arts décoratifs reflètent cette vogue pour les turqueries : à Sèvres on peignit des figures de Turcs, aux Gobelins Amédée Van Loo donna des cartons pour la tenture Le Costume turc.

Georges Jacob

Si l'on connaît de nombreux sièges de Georges Jacob avant la réalisation de cette commande, cet ensemble constitue la première livraison (1777) du menuisier pour la famille royale. En 1781, il livra à nouveau des meubles de menuiserie dans le goût turc pour le comte d'Artois destinés, cette fois-ci, à ses appartements au château de Versailles.

Bibliographie

- PALLOT B.G.B, Le Mobilier du Louvre, Dijon, Editions faton, 1993, t. II, pp.132-135.

Cartel

  • Georges JACOB

    Quatre chaises et deux fauteuils

    Vers 1777

    Paris

  • Provenance : boudoir turc du comte d'Artois au Palais du Temple, ParisCanapé assorti ajouté au début du XIXe siècleLegs de la baronne Eva Gourgaud, 1965

    OA 9986, OA 9987, OA 9988, OA 9989, OA 9990, OA 9991, OA 9992

  • Objets d'art

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet