Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Urne cinéraire de Chiusi : duel d'Etéocle et de Polynice

Œuvre Urne cinéraire de Chiusi : duel d'Etéocle et de Polynice

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Urne cinéraire

© Musée du Louvre

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Durant l'époque hellénistique, les ateliers de Chiusi ont produit de nombreuses urnes funéraires en terre cuite rehaussées d'une vive polychromie. Sur cet exemplaire, la défunte est représentée sous les traits d'une jeune femme à l'éventail, à demi allongée sur le couvercle, dans l'attitude traditionnelle du banqueteur. Le décor de la cuve illustre un épisode de la légende thébaine : le combat des frères ennemis Etéocle et Polynice, les fils d'Oedipe, qui s'entre-tuent en présence de deux Furies.

Une urne cinéraire de Chiusi

Cette urne en terre cuite rehaussée d'une vive polychromie est caractéristique des monuments funéraires fabriqués dans les ateliers de Chiusi, en Etrurie centrale, au IIe siècle avant J.-C. Les Etrusques, qui pratiquent la crémation jusqu'à la fin de l'époque hellénistique (parallèlement à l'inhumation), s'illustrent dès la fin du IVe siècle avant J.-C. dans la production de ce type de monuments. La forme et l'iconographie de ces urnes cinéraires sont assez conventionnelles : la cuve est habituellement décorée d'une scène mythologique ou funéraire exécutée en haut-relief, tandis que le défunt est figuré sur le couvercle, à demi allongé, dans l'attitude traditionnelle du banqueteur. Il s'agit ici d'une jeune femme tenant dans la main droite un éventail en forme de feuille : Thana Celia, épouse de Cumni, ainsi qu'elle est nommée par l'inscription peinte sur le haut de la cuve. Cette effigie n'est pas un véritable portrait : comme sur la plupart des urnes de Chiusi, la tête est petite et les traits du visage sont réguliers et peu individualisés.

Un décor mythologique

Les reliefs des cuves s'inspirent souvent des légendes helléniques, depuis longtemps familières au monde italique grâce à l'épopée, à la tragédie et aux représentations figurées dans la peinture, la sculpture et les arts mineurs. Les artisans ont une prédilection pour les thèmes dramatiques, tels que les Sept contre Thèbes, la vie d'Oreste, les mythes troyens, et pour les démons locaux comme Charun ou les Furies.

Duel fratricide d'Etéocle et de Polynice

L'épisode représenté sur cette urne est extrait de la légende de Thèbes et décore très souvent les urnes en terre cuite de Chiusi. Etéocle et Polynice, les fils d'Oedipe, s'affrontent pour la possession du trône en un combat singulier dont l'issue est fatale pour chacun des deux frères ennemis. Des Furies les encouragent de part et d'autre, une torche ardente à la main, comme un présage de la mort imminente des jeunes princes. Très en faveur auprès de la clientèle de Chiusi, le sujet a été popularisé par la littérature grecque, en particulier par les tragiques attiques du Ve siècle avant notre ère. Il est parfois interprété comme un épisode légendaire quasi historique du passé étrusco-romain : plutôt que le duel entre Etéocle et Polynice, certains y ont vu la lutte d'Arruns, le fils de Tarquin, contre le consul romain Brutus. Cette hypothèse est cependant fragile.

Bibliographie

Briguet M.-F., Les urnes cinéraires étrusques, Réunion des Musées Nationaux (RMN), Paris, 2002, n 1, p. 43-45.
Aspects de l'art des Etrusques dans les collections du Louvre, Imprimerie Paris, 1976-1977, p. 38, n 85, fig. p. 39.

Cartel

  • Urne cinéraire

    IIe siècle avant J.-C.

    Production : Chiusi

  • Terre cuite

    H. : 28 cm. ; l. : 43 cm. ; L. : 21 cm. (cuve)H. : 27 cm. ; l. : 47 cm. ; L. : 25,50 cm. (couvercle)

  • Acquisition 1851

    Couvercle : défunte demi allongée tenant un éventailCuve : duel fratricide d'Etéocle et de Polynice entre deux génies tenant des torches

    MN 1164

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Etrurie III
    Salle 20
    Vitrine 3

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Inscription peinte sur le bord supérieur de la cuve : "Thana Celia, épouse de Cumni"