Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vase au nom du sultan ayyubide Salah al-DinYusuf, dit« vase...

Œuvre Vase au nom du sultan ayyubide Salah al-DinYusuf, dit
« vase Barberini »

Département des Arts de l'Islam : 1000-1250 : Recomposition politique et naissance des sultanats

Vase au nom du sultan ayyubide Salah al-DinYusuf, dit « vase Barberini »

© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois

Arts de l'Islam
1000-1250 : Recomposition politique et naissance des sultanats

Exécuté pour un prince ayyubide qui régnait à Alep entre 1237 et 1260, ce vase offre un décor où s'exprime tout l'art des dinandiers syriens. Un équilibre subtil en régit les différentes composantes : grandes frises épigraphiques et rondeaux aux scènes animées, vastes plages nues sur lesquelles se détachent d'élégantes arabesques et des décors denses servant de toile de fond aux inscriptions et aux scènes figuratives.

Par sa forme, ce vase est unique dans l’art du métal ayyubide et évoque davantage les vases-balustres en céramique. Plusieurs inscriptions en écriture cursive et en écriture angulaire (kufique) donnent la titulature du sultan ou égrènent des formules de vœux. Des médaillons polylobés abritent différentes scènes mêlant personnages et animaux. Les thèmes de la chasse, activité princière par excellence, et de l’entrainement militaire, dominent : ici ou là, deux chasseurs tirent à l'arc et à la sarbacane sur des oies en vol ; un cavalier transperce un lion de sa lance ; deux archers tirent, l'un sur un lièvre, l'autre sur une biche ; un cavalier abat son glaive sur un félin ; deux hommes se battent au cimeterre.
Le musée du Louvre conserve un autre objet, une aiguière (OA 7428) au nom du même souverain. On peut par ailleurs rapprocher le décor végétal sur fond lisse du vase avec celui d’un bassin du musée des Arts décoratifs déposé au Louvre (AD 4414) signé par l’artiste Dawud ibn Salama al-Mawsili et daté 1252-1253.

Les inscriptions
. Inscription cursive du col : « Gloire à notre Seigneur, le sultan, al-Malik al-Nasir, Salah al-dunya wa’l-din»
. Inscription cursive au sommet de la panse : « Gloire durable, bonne fortune totale, victoire, longue vie, appui [du ciel], tranquillité, compassion, triomphe sur les ennemis, bonne santé éternellement à son propriétaire »
. Inscription kufique du bandeau médian, registre supérieur : « Gloire immense, vie et salut, agréments.....salut très haut, tranquillité .....à son propriétaire.»
. Inscription cursive du bandeau médian, registre inférieur : « Gloire à notre Seigneur , le sultan, le roi très grand, al-Malik al-Nasir, le savant, le juste, celui qu’appuie [le ciel], le triomphateur, le victorieux, le combattant du jihad, le guerrier du ribat, Salah al-dunya wa-l din, pilier de l’Islam et des musulmans, celui qui fait triompher la vérité par les arguments, celui qui fait vivre la justice dans les deux univers, Abu’l-Muzaffar Yusuf, fils du sultan al-Malik al-`Aziz»
. L’inscription kufique à la base du vase, probablement aussi une suite de vœux, est impossible à déchiffrer.
. Au revers de la base : « Pour le cellier (sharabkhana) d’al-Malik al-Zahir».

Bibliographie

. Makariou S. (dir.), Les Arts de l’Islam au musée du Louvre, Paris, 2012 (à paraître).
. Makariou S. (éd.), L’Orient de Saladin. L’art des Ayyoubides, Cat. exp. Paris, Institut du Monde Arabe, 2001, n° 41, p. 49.
. Komaroff, Linda (éd.), Gifts of the Sultan : the Arts of Giving at the Islamic Courts. Cat. exp. Los Angeles County Museum of Art, 2011, fig. 241, n° 131, p. 257.
. Roux J.-P. (éd.), Arts de l'Islam des origines à 1700, Cat. exp. Paris, Orangerie des Tuileries, 1971, n° 151, p. 103-104.

Cartel

  • Vase au nom du sultan ayyubide Salah al-DinYusuf, dit « vase Barberini »

    1237 - 1260

    Syrie, Alep ou Damas

  • Alliage de cuivre, martelé, repoussé, ciselé et incrusté d'argent et de pâte noire

    H. 46 cm ; D. max. 36 cm

  • Anc. coll. Barberini, achat, 1899

    OA 4090

  • Arts de l'Islam

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet