Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vase cylindrique double à décor de vannerie et de maison à porte...

Œuvre Vase cylindrique double à décor de vannerie et de maison à porte et fenêtres à linteau courbe

Département des Antiquités orientales : Iran

Vase cylindrique double à décor de vannerie et de maison à porte et fenêtres à linteau courbe

© 1990 RMN / Gérard Blot

Antiquités orientales
Iran

Auteur(s) :
Nancie Herbin

Ce vase en chlorite composé de deux parties est doté d'une forme rare. Il a dû être importé d'Iran oriental vers le milieu du IIIe millénaire. Chaque partie possède un décor différent. D'un côté, l'artiste a sculpté un décor de vannerie, tandis que l'autre est orné d'un décor architectural. Bien que l'on ait retrouvé nombre de ces vases en Mésopotamie, leur origine est bien iranienne. Ils attestent de la complexité des échanges commerciaux entre ces deux régions.

La vaisselle de chlorite du IIIe millénaire

Ce vase est typique de la vaisselle de chlorite manufacturée en Iran oriental, au cours du IIIe millénaire. La chlorite est une pierre verte dont les carrières ont été repérées dans la province de Kerman. C'est une roche tendre et facile à travailler. Elle était remplacée, de temps à autre, par de la serpentine. Les objets fabriqués ainsi étaient des objets de luxe. Les artisans travaillant ce matériau étaient des sculpteurs iraniens semi-nomades. Certains de leurs ateliers ont été explorés à Tépé Yahya, en Iran du Sud-Est, où des carrières de chlorite ont été découvertes. La région de Jiroft en a récemment fourni plusieurs témoignages.

Un décor architectural

Le décor, très couvrant et sculpté en faible relief, le rattache à la série dite "ancienne" de cette production. Chaque pot est orné d'un décor spécifique : l'un est couvert de motifs de vannerie, l'autre de motifs architecturaux, vraisemblablement une maison avec des fenêtres et des portes à linteaux concaves. L'architecture semble avoir été l'une des grandes sources d'inspiration des artisans pratiquant la taille de la chlorite. Ce décor est parfois associé à des thèmes décoratifs tels que des boucles, des nattes, des écailles ou des torsades. Certains de ces vases ont aussi un décor en "briques". Les vases découverts à Suse portent rarement un décor animalier. La forme double est également très rare.

Des vases retrouvés aussi bien en Mésopotamie qu'en Iran

De tels objets ont été longtemps tenus pour mésopotamiens, parce que les premiers avaient été découverts à Tello, Ur et même Mari. Ils représentent une culture exotique qui apparaît comme trans-élamite, c'est-à-dire originaire des régions situées au-delà de l'Élam. Ce type d'importation montre que des échanges complexes entre les différentes régions d'Iran et même de Mésopotamie avaient été établis. La particularité de Suse est d'avoir, en outre, imité cet artisanat de chlorite en le transposant dans un matériau local : le mastic de bitume.

Bibliographie

- AMIET Pierre, L'Âge des échanges inter-iraniens : 3500-1700 av. J.-C., Éditions de la Réunion des musées nationaux, coll. "Notes et documents des musées de France", Paris, 1986, p. 124 et p. 137, fig. 70, 1 à 9.

- AMIET Pierre, Suse : 6 000 ans d'histoire, Éditions de la Réunion des musées nationaux, coll. "Monographies des musées de France", Paris, 1988, p. 66, fig. 28.

- Borne interactive du département des Antiquités orientales.

Cartel

  • Vase cylindrique double à décor de vannerie et de maison à porte et fenêtres à linteau courbe

  • Stéatite

  • Fouilles J. de Morgan, R. de Mecquenem

    Sb 2829

  • Antiquités orientales

    Aile Richelieu
    Rez-de-chaussée
    Iran, Suse au IIIe millénaire avant J.-C.
    Salle 8
    Vitrine 4 : Importations exotiques à Suse, 2600 - 1700 avant J.-C. Suse IVB (2340 - 2100 avant J.-C.).

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet