Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vase décoré de taureaux et de chevaux en haut relief

Œuvre Vase décoré de taureaux et de chevaux en haut relief

Département des Antiquités orientales : Iran

Vase décoré de taureaux et de chevaux en haut-relief

© 2009 RMN / Franck Raux

Antiquités orientales
Iran

Auteur(s) :
Nancie Herbin

Ce vase en bronze est orné de deux frises d'animaux dont l'avant du corps est projeté en haut relief. La frise supérieure figure des taureaux couchés, la frise inférieure, des chevaux. Ce type de représentation existait déjà à l'époque de Djemdet Nasr ainsi qu'au début du deuxième millénaire, dans la même région, sous forme de vases en mastic de bitume. Une autre influence possible est à chercher dans le nord de l'Iran, à Marlik, où des gobelets en métal précieux ont une facture similaire.

Un décor de chevaux et de taureaux

Le décor de ce vase cylindrique en bronze se compose de deux registres : une frise de quatre chevaux en marche, au niveau inférieur, et une frise de quatre taureaux couchés au niveau supérieur. Les taureaux sont couchés de droite à gauche, la queue ramenée sur le dos. Le corps est représenté de profil, alors que la tête est tournée vers la droite. Les quatre chevaux, à la crinière courte et drue, harnachés, un grelot autour du cou, passent en sens inverse, de gauche à droite. Les têtes et les cous de ces huit animaux sont en haut relief et ont été façonnés selon la technique du repoussé. Le haut et le bas du vase sont ornés d'un motif torsadé, réalisé suivant la même technique.

Des précédents datant du début du deuxième millénaire

Les premiers vases décorés de frises d'animaux en haut-relief sont fabriqués dès l'époque de Djemdet Nasr (vers 3000 av. J.-C.), en Mésopotamie, notamment à Uruk. En Élam, certaines pièces de vaisselle anciennes (début du IIe millénaire) se dotent, elles aussi, d'un décor composé d'animaux sculptés en plus ou moins haut relief, selon la partie du corps représentée. C'est le cas notamment de certains vases en mastic de bitume, dont plusieurs exemples se trouvent au musée du Louvre, dont une coupe en forme de mouflon (Sb 2740). En effet, ce vase est orné, de façon analogue, d'un décor composé de trois mouflons. La tête, qui se projette en haut relief, contrairement au reste du corps sculpté en bas-relief, est commune à deux des ovinés.

Des éléments techniques et iconographiques proches de l'artisanat de Marlik

Ce vase doit aussi être rapproché de productions contemporaines en Iran du Nord. Il a pu être importé ou fabriqué selon un modèle propre à cette région. Le décor, en particulier, est de facture similaire à celui des gobelets en or et en argent de la région de Marlik, notamment un gobelet en or orné de taureaux ailés avec la tête et le cou en haut relief (Téhéran, musée Iran Bastan). D'autre part, les chevaux, ces montures prestigieuses, apportent une note nouvelle par rapport aux taureaux, qui sont de tradition plus ancienne. Les chevaux faisaient l'objet de beaucoup de considération dans cette région du bord de la mer Caspienne, non loin du mont Elburz. On a même retrouvé une sépulture individuelle pour l'un d'entre eux. Ce vase illustre donc la place très importante que commencent à prendre les chevaux dans la deuxième moitié du deuxième millénaire.

Bibliographie

- AMIET Pierre, Élam, Auvers-sur-Oise, Archée, 1966, p. 473, fig. 356 A-B.

- BENOIT Agnès, Art et archéologie : les civilisations du Proche-Orient ancien, Éditions de la Réunion des musées nationaux, coll. "Manuels de l'École du Louvre", Paris, 2003, p. 364, fig. 183 A-B (Notice sur un des gobelets de Marlik).

Cartel

  • Vase décoré de taureaux et de chevaux en haut-relief

    Suse

  • Bronze

  • Fouilles J. de Morgan

    Sb 2825

  • Antiquités orientales

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Iran, la Susiane à l'époque médio-élamite
    Salle 10
    Vitrine 6 : Suse. Objets d'époque médio-élamite de provenance divers (XIVe siècle avant J.-C.)

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet