Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vase d'Emèse

Œuvre Vase d'Emèse

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art chrétien et byzantin

Vase d'Emèse

© 2000 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art chrétien et byzantin

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Trouvé sur le site de l'antique Emèse (Syrie), ce vase d'argent témoigne de l'essor de l'orfèvrerie et de la richesse des trésors des églises orientales à l'aube de l'époque byzantine, aux VIe et VIIe siècles ap. J.-C. Son décor l'apparente à un vase liturgique destiné à contenir le vin eucharistique. Sur la panse, des médaillons sont ornés de bustes de personnages bibliques : le Christ entouré des saints Pierre et Paul, la Vierge entre deux anges, Jean l'Evangéliste et Jean-Baptiste.

Un vase liturgique d'époque byzantine

Offert au Louvre en 1892, ce vase d'argent martelé provient de Homs, l'ancienne Emèse (Syrie), où il fut découvert à la fin du XIXe siècle dans les ruines d'une église. Ses dimensions imposantes en font un objet exceptionnel à l'aube de l'époque byzantine, remarquable aussi par la qualité de son décor en relief, travaillé au repoussé et gravé. Avec sa large panse et son haut col cylindrique, le vase se présente comme une amphore, sans doute munie à l'origine d'une anse qui en facilitait l'utilisation. Il semble avoir été créé entre la fin du VIe et le début du VIIe siècle ap. J.-C., à un moment où l'orfèvrerie connaît un brillant développement, en particulier la vaisselle liturgique dont cette œuvre est probablement un précieux exemple. Peut-être était-il destiné à contenir le vin eucharistique.

Décor de personnages bibliques

Le décor est limité sur la panse en un large bandeau bordé de guirlandes de feuillage stylisé et ponctué de huit médaillons qui alternent avec des ornements végétaux : feuilles et cornets d'acanthe. Chaque médaillon renferme le buste d'un personnage biblique : la Vierge Marie est encadrée par deux anges ; de l'autre côté du vase, le Christ tient le livre des Evangiles dans la main gauche et fait un geste de bénédiction de la droite ; il est entouré des saints apôtres Pierre et Paul, représentés chacun selon l'iconographie traditionnelle : Pierre, reconnaissable à son abondante chevelure et à sa barbe courte et bouclée ; Paul, avec son front dégarni et sa longue barbe. Les deux derniers bustes sont plus difficile à identifier. L'un figure un homme âgé, barbu, au visage proche de celui du Christ, qui pourrait être saint Jean-Baptiste. L'autre, plus jeune et imberbe, conviendrait à l'image de saint Jean l'Evangéliste, le disciple aimé de Jésus.

Une création de Syrie ou de Constantinople ?

Depuis le Ve siècle ap. J.-C., les communautés chrétiennes sont particulièrement nombreuses en Syrie et en Asie Mineure. Les églises jouissent d'une richesse considérable, comme en témoignent les trésors d'argenterie, les pièces de vaisselle et autres ustensiles liturgiques dévolus au culte, trouvés en abondance dans les régions orientales de la Méditerranée. Souvent offerts par des fidèles ou par des membres du clergé, la plupart de ces objets portent des inscriptions votives. Cependant, le vase d'Emèse ne présente aucune dédicace, ni même les cinq poinçons de contrôle du titre de l'argent, habituellement apposés par les services impériaux de Constantinople. L'objet pourrait cependant avoir été exécuté dans un atelier de la capitale de l'empire byzantin, compte tenu de la qualité des reliefs ; à moins qu'il ne soit l'œuvre d'un orfèvre local de Syrie. L'absence d'éléments de comparaison alimente aujourd'hui encore la controverse engendrée par le lieu de fabrication de ce vase.

Bibliographie

-  Pietro e Paolo. La storia, il culto, la memoria nei primi secoli, catalogue d'exposition, Rome-Palazzo della Cancelleria, Milan, 2000, n 74, p. 218. 

-  DELVOYE Ch., Byzance, l'art byzantin dans les collections publiques françaises, Paris, Musée du Louvre 1992, n 62, p. 115.

- Silver from Early Byzantium. The Kaper Karaon and related Treasures, catalogue d'expostion, Baltimore, 1986, n 84, pp. 255-256.

- Age of Spirituality. Late Antique and Early Christian Art 3th to 7th century, Metropolitan Museum of New York 1977-1978, 1979, n 552, pp. 615-617.

Cartel

  • Vase d'Emèse

    Fin du VIe ou début du VIIe siècle après J.-C.

    Homs (ancienne Emèse, en Syrie)

  • Argent, martelé, repoussé et gravé

    H. : 45 cm.

  • Don J. A. Durighello, 1892

    Bj 1895 (MNC 1652)

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Salle Henri II
    Salle 33
    Vitrine centrale 8 : Antiquité tardive

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet