Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vase en cristal de roche : Suzanne et les vieillards ; Judith et...

Œuvre Vase en cristal de roche : Suzanne et les vieillards ; Judith et Holopherne

Département des Objets d'art : Renaissance

Vase en cristal de roche : Suzanne et les vieillards ; Judith et Holopherne

© 1993 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Provenant de la collection du cardinal de Richelieu (1585-1642), ce vase spectaculaire en cristal de roche est entré dans la collection de Louis XIV (1638-1715) entre 1681 et 1684. La pierre, taillée à la fin de l'époque médiévale, a reçu ses scènes gravées au XVIe siècle à Milan. La monture a été réalisée en deux temps : à Milan au XVIe siècle, puis en France au XVIIe siècle.

Un vase en cristal de roche de grande taille

Le vase a été taillé dans un cristal de roche de très belle qualité. Très haut, son corps piriforme est doté d'anses obtenues dans la masse. Cette forme est assez proche de celle de l'aiguière en cristal de roche également conservée au musée du Louvre. Le Kunsthistorisches Museum de Vienne possède deux vases médiévaux en cristal de roche et munis de deux anses, dont la forme est très semblable. Néanmoins, cette silhouette rappelle plutôt les vases provenant de la collection de Laurent de Médicis (1449-1492). Il en existe un en jaspe rouge au Museo degli Argenti de Florence et un en cristal de roche au trésor de San Lorenzo de Florence. On ne connaît pas d'autre vase médiéval en pierre dure avec des anses attachées à la panse en trois endroits, alors que cette forme est attestée pour l'Antiquité. Le couvercle, en revanche, a été ajouté au XVIe siècle au moment de l'exécution des gravures.

Le décor gravé

Cet objet figure parmi les plus anciens vases en pierre dure ornés de scènes gravées. Il porte sur la panse deux scènes encadrées : d'un côté, Judith et Holopherne et, de l'autre, Suzanne et les vieillards. Dans la collection réunie au XIXe siècle par Frédéric Spitzer se trouvait une intaille en cristal de roche représentant Judith et Holopherne, signée par le graveur Giulio Taverna (milieu XVIe siècle) et présentant des similitudes avec la scène du vase. L'intaille et le vase ne sont pas nécessairement du même artiste, mais ils peuvent dériver d'une même plaquette en bronze. Le reste du décor est très proche de celui de l'aiguière MR 281 et se compose d'un terme féminin d'un côté et d'un terme masculin de l'autre, tous deux entre des rinceaux doubles s'achevant par un terme ailé ou par un oiseau monstrueux. Sur le couvercle, ce principe de terme entre deux rinceaux se répète à trois reprises. Le décor est parsemé de graines et de cosses de pois. Les anses ont également été retaillées au XVIe siècle et prennent la forme de dragons. Les deux becs sculptés d'un masque barbu sont postérieurs et proviennent peut-être d'un autre objet.

La monture

La monture est composée d'éléments en or émaillé contemporains de la gravure. Le décor est fait de motifs d'oves, de cannelures et de rinceaux en émail noir, de motifs en émail blanc et de fleurettes en émail bleu. Cette monture a été enrichie au moment de l'adjonction des deux becs. Le bord en or émaillé est découpé pour permettre la fixation de ces becs. Ces derniers sont maintenus grâce à une monture comprenant, au milieu, un masque, qui cache le sommet de l'encadrement de l'intaille, et, de part et d'autre, deux chimères. Pour dissimuler une fracture, quatre guirlandes ont été mises en place. Ces guirlandes sont des œuvres françaises du XVIe siècle, comme le prouvent leur style et la couleur des émaux. La graine émaillée du couvercle apparaît également comme une création française.

Bibliographie

Alcouffe Daniel, Les Gemmes de la Couronne, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001, p. 233-236.

Cartel

  • Vase en cristal de roche : Suzanne et les vieillards ; Judith et Holopherne

    XIVe - XVe siècle et Milan, milieu du XVIe siècle

  • Monture en or émaillé : Milan et France, XVIe siècle

    H. : 39 cm. ; D. : 18 cm.

  • Ancienne collection du cardinal de Richelieu ; sa nièce, la duchesse d'AiguillonEntré dans la collection de Louis XIV entre 1681 et 1684

    MR 280

  • Objets d'art

    Aile Denon
    1er étage
    Galerie d'Apollon
    Salle 66

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet


Informations complémentaires

Numéro gravé sous le bord du couvercle et sous le bord de la base : 186 (numéro de l'inventaire de 1791)