Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vase en forme de tête féminine

Œuvre Vase en forme de tête féminine

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Vase en forme de tête de femmeInscription "suthina" sur le front

© 1996 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Privée de fond et munie d'un goulot fermé par un couvercle, ce vase servait sans doute de réceptacle pour un récipient à onguent ou était destinée à un usage funéraire, ce qu'indiquerait l'inscription gravée sur le front. Sa forme est vraisemblablement inspirée de prototypes grecs hellénistiques, mais sa facture est typiquement étrusque. Il a été fabriqué au IIIe siècle av. J.-C., probablement dans un atelier d'Orvieto ou de Vulci, alors célèbres pour leurs production de bronzes.

Un vase plastique d'inspiration grecque

Exécuté selon la technique de la fonte à la cire perdue, ce petit récipient de bronze affecte la forme d'une tête féminine dont le visage, délicatement modelé, a été repris avec soin au burin. Deux petites cavités rectangulaires, placées symétriquement au niveau des tempes, indiquent que la chevelure était agrémentée autrefois de quelque pièce rapportée, peut-être un diadème, en or ou en argent. Si la facture du vase est typiquement étrusque, sa forme en revanche est empruntée, selon toute vraisemblance, à quelques rares modèles grecs hellénistiques : des vases à parfum en bronze et des œnochoés plastiques, de même taille, en forme de têtes féminines, fabriqués en Grèce à la fin du IVe siècle et au début du IIIe siècle av. J.-C..

Un vase à parfum à usage funéraire

Comme la plupart des contenants de ce type, l'objet est dépourvu de fond et muni d'un goulot fermé par un couvercle, qui se présente comme un chignon au sommet de la tête. Il était probablement utilisé comme un réceptacle, dans lequel on introduisait une ampoule de verre ou un petit récipient de terre cuite contenant des onguents ou des huiles parfumées. Il pourrait aussi avoir été conçu pour un usage strictement funéraire, comme un simulacre de vase de toilette destiné à recréer autour de la défunte le cadre quotidien. Beaucoup de ces vases ont en effet été découverts dans des tombes féminines. Le mot Suthina qui est gravé sur cet exemplaire et sur des pièces analogues semble confirmer cette hypothèse : il est composé du nom Suthi ("la tombe") et du suffixe -na qui marque l'appartenance à la tombe.

Une création d'un atelier d'Orvieto ou de Vulci

Cette inscription est essentiellement attestée dans les mobiliers funéraires des sépultures de la région de Volsinies, l'actuelle Orvieto. Ce vase pourrait donc y avoir été fabriqué au IIIe siècle av. J.-C. Mais la paternité de l'œuvre pourrait être attribuée également à un bronzier actif à Vulci, un autre centre important de fabrication d'objets en bronze, vaisselle et petit mobilier, où quelques récipients similaires ont été également retrouvés.

Bibliographie

- Les Etrusques en France. Archéologie et collection, Lattes, 2003, p. 294-295, n 53.

Cartel

  • Vase en forme de tête de femmeInscription "suthina" sur le front

    Fin du IIIe siècle - début du IIe siècle avant J.-C.

    Provenance : Sovana (?, en Etrurie septentrionale)

    Production : Orvieto

  • Bronze

    16 H

  • Acq. 1885 (ancienne collection Gréau)

    Br 2949

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Etrurie II
    Salle 19
    Vitrine 7

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Inscription gravée sur le front : "Suthina"